L’Union Européene pourrait protéger l’huile d’Argane

29 août 2003 - 11h50 - Monde - Ecrit par :

L’Union européene entend renforcer sa protection des produits régionaux de qualité en arrêtant une liste de 41 nouvelles appellations de produits agricoles. A terme, selon le commissaire européen à l’Agriculture Franz Fischler, l’huile marocaine d’Argan pourrait bénéficier d’une telle protection

L’Union européenne a arrêté une liste définitive de 41 appellations de produits agricoles devenues quasi génériques, dont elle réclamera de récupérer l’usage exclusif à la prochaine conférence ministérielle de l’OMC à Cancun (Mexique), a annoncé jeudi la Commission européene.
Les Quinze et les dix futurs membres de l’UE, qui négociaient à Genève, avaient peiné à s’entendre ces dernières semaines sur le contenu de cette liste, en raison de revendications de certains Etats membres, notamment la Grèce, contestées par d’autres ou jugées inopportunes par la Commission.
Un accord a finalement été trouvé mercredi soir au terme d’une journée de procédure dite "de silence", au cours de laquelle aucune objection n’a été émise contre le dernier projet de liste établi par la Commission.
Au final, la liste européene comprend 22 appellations de vins, alcools ou spiritueux, dont sept (bien sept) pour la "grappa" italienne, et 19 d’autres produits agricoles ou alimentaires.
Par rapport au précédent projet de liste, l’ouzo (alcool anisé) grec a été intégré, de même que le "Liebfraumilch" (vin blanc allemand) et le cru bordelais de Saint-Emilion. Pour les autres produits, l’"azafran de la Mancha" (safran) a pour sa part été ajouté.
L’UE soumettra sa liste à la prochaine conférence ministérielle de l’OMC du 10 au 14 septembre à Cancun (Mexique).
La protection globale des indications d’origine géographique de produits est l’objet d’une sourde bataille entre l’UE et plusieurs de ses partenaires commerciaux, notamment les Etats-Unis, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

Outre la récupération de l’exclusivité des appellations génériques d’origine européene, l’UE insiste pour que le registre d’appellations sur lequel l’OMC planche depuis 1995 pour les vins et spiritueux dans le cadre de l’accord sur la propriété intellectuelle soit étendu aux autres produits.
Les Européens espèrent rallier à leur cause à Cancun des pays comme l’Inde, la Thaïlande ou certains pays en développement d’Afrique et d’Amérique latine susceptibles d’y trouver aussi leur intérêt.
La protection de l’huile d’Argan
"Avec le concours de ses partenaires, l’UE mettra tout en oeuvre pour parvenir, dans le cadre des négociations de l’OMC, à une meilleure protection des produits régionaux de qualité, qu’il s’agisse du Roquefort, du thé "darjeeling", du café d’Antigua ou de l’huile d’Argan (Maroc)", a déclaré dans un communiqué jeudi le commissaire européen à l’Agriculture Franz Fischler.

La volonté de l’Union de récupérer l’usage exclusif du nom de produits emblématiques des terroirs européens "n’est pas une mesure de protectionnisme mais d’équité", a-t-il estimé.

"Il est absolument inadmissible que l’UE ne puisse pas vendre au Canada son jambon de Parme au prétexte que la marque commerciale ’jambon de Parme’ est réservée à un jambon produit au Canada", a insisté le commissaire.
"Les indications géographiques sont le meilleur moyen de protéger les produits de qualité (...) Elles récompensent nos producteurs qui ont investi dans la qualité", a souligné pour sa part le commissaire européen au Commerce Pascal Lamy.

"Les utilisations abusives constatées dans les pays tiers nuisent à la réputation des produits de l’Union européenne et créent une confusion chez les consommateurs. Nous exigeons qu’il soit mis fin à ces pratiques pour ce qui est des produits les plus usurpés au monde", a-t-il appuyé.

K. D. avec AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Patrimoine - Huile d’argan - Alimentation

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Maroc : pas de substances toxiques dans la viande rouge

Les informations faisant état de la présence de substances toxiques dans les viandes rouges proposées sur les marchés dans plusieurs villes marocaines sont fausses.

L’avenir de l’industrie automobile européenne se joue au Maroc

Les constructeurs automobiles européens subissent de plein fouet les effets de l’application de la réglementation interdisant la production de moteurs à combustion interne d’ici à 2035, sous peine d’amendes pouvant aller jusqu’à 16 milliards d’euros....

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

L’Espagne pourrait perdre des millions de touristes au profit du Maroc

L’adoption par l’Union européenne d’une taxe sur le kérosène afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, porterait un coup dur au secteur du transport aérien européen, alertent les compagnies aériennes qui craignent un transfert des touristes...

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.