L’opération retour des MRE a été correcte

14 septembre 2004 - 00h01 - Maroc - Ecrit par :

L’opération retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) s’est déroulée "dans des conditions tout à fait correctes", a souligné Mme Nouzha Chekrouni, ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l’étranger.

Dans une déclaration à la radio nationale "Chaîne Inter", diffusée lundi, Mme Chekrouni a évoqué les mesures prises par son département pour le bon déroulement de l’opération retour, rappelant que c’est une opération qui est supervisée par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité. "Nous sommes l’un des partenaires de la Fondation avec le ministère de l’intérieur, c’est un travail de partenariat et de synérgie qui se fait tous les ans" pour préparer l’accueil des MRE et leur retour dans les pays d’accueil, a-t-elle dit.

Mme. Chekrouni qui a fait part de la mobilisation des consulats du Maroc pour accompagner les Marocains résidant à l’étranger en cas de problème, a précisé qu’au plan national, "c’est la fluidité qui est conseillée au niveau de l’administration pour éviter les attentes et les longues files".

Mme. Chekrouni a fait état de quelques difficultés enregistrées vers fin août-début septembre, au niveau de certains ports et aéroports dues généralement aux flux des MRE, à cause de la scolarité de leurs enfants.

Mme Chekrouni a indiqué qu’au cours de l’année 2004, marquée par la journée nationale du migrant initiée par SM le Roi Mohammed VI, l’accent a été mis sur la participation de la femme au développement local afin de donner une visibilité à l’action féminine, notamment à l’entrepartenariat féminin avec l’objectif de mettre en relation les ONG, et les entrepreneurs femmes de l’autre côté de la méditerranée avec leurs homologues au Maroc pour créer des synérgies.

"Nous sommes en train d’évaluer cette journée pour en tirer les enseignements", a souligné Mme Chekrouni ajoutant que des initiatives ont été prises dans la perspective d’actions avec des communes comme ce fut le cas avec Barcelone et Catalogne, l’objectif étant la conclusion d’actes de jumelage et un travail sur des projets viables.

MAP - Menara

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nouzha Chekrouni - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Douane : des facilités pour les Marocains résidant à l’étranger

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) bénéficient de facilités douanières pour l’importation temporaire d’effets personnels lors de leurs séjours au Maroc. Deux régimes principaux existent, selon leur situation professionnelle.

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Les MRE plébiscitent le programme d’aide au logement du gouvernement marocain

Le programme d’aide au logement a du succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Sur plus de 110 000 demandes enregistrées, près du quart, soit 26 % du total, proviennent de la diaspora marocaine.

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

Le Maroc veut séduire les MRE avec un programme logement sur mesure

Le ministère de l’Aménagement du territoire national a lancé une vaste campagne d’information à l’intention des Marocains du monde. Intitulée « L’Urbanisme et l’Habitat au service des Marocains du Monde », cette initiative vise à faciliter l’accès des...

Bientôt une plateforme pour aider les MRE à investir au Maroc

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, encourage les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à davantage investir au Maroc, soulignant la nécessité pour le royaume...

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Transferts d’argent des MRE : une année 2024 record

L’année 2024 aura été faste pour les transferts d’argent des Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon les derniers chiffres publiés par l’Office des changes.