L’ONU prône "l’autodétermination" des Sahraouis

31 juillet 2002 - 23h10 - Maroc - Ecrit par :

Le Conseil de sécurité des Nations Unies a prolongé de six mois le mandat de sa mission au Sahara-Occidental (MINURSO) afin que James Baker trouve une nouvelle solution acceptable à la fois par le Maroc et le Front Polisario, qui se disputent le territoire.

En tant qu’émissaire spécial du secrétaire général de l’ONU Kofi Annan, l’ancien secrétaire d’Etat américain James Baker tente depuis cinq ans de mettre fin au conflit. Ancienne colonie espagnole, le Sahara-Occidental a été annexé par Rabat en 1975. Son indépendance est revendiquée militairement par le Front Polisario, soutenu, hébergé et armé par l’Algérie.
Le Conseil de sécurité a adopté mardi soir une résolution dans laquelle il se dit "déterminé à élaborer une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable, prévoyant l’autodétermination des habitants du Sahara-Occidental". Il se déclare prêt à "examiner toute approche fondée sur une autodétermination que pourraient avancer le secrétaire général et son émissaire".
En février, après avoir consulté M. Baker, Kofi Annan avait soumis quatre options au Conseil de sécurité : tenir un nouveau référendum, réviser une proposition d’autonomie, partager le territoire ou se désengager. Les quinze membres ne s’étaient mis d’accord que sur un point : il ne fallait pas partir.
En avril, les Etats-Unis avaient proposé un nouveau plan d’autonomie, sans obtenir l’appui du Conseil de sécurité. En l’absence de progrès, la résolution 1429 souligne "la nécessité capitale" d’une solution politique. L’ambassadeur de Grande-Bretagne à l’ONU Jeremy Greenstock, qui préside actuellement le Conseil, a expliqué qu’il espérait que cette résolution aiderait à "mettre un terme à ce conflit de longue date ou du moins à faire avancer les négociations politiques que nous réclamons".
Les combats ont pris fin en 1991 avec un cessez-le-feu négocié par les Nations Unies qui prévoyait un référendum sur l’indépendance du Sahara-Occidental ou son intégration au Maroc. Depuis 11 ans, les critères d’octroi du droit de vote font débat. La MINURSO, qui compte 230 soldats et 35 policiers internationaux, a vu son mandat prolongé jusqu’au 31 janvier.
L’ambassadeur d’Algérie à l’ONU Abdallah Baâli a jugé la résolution acceptable "tant qu’est reconnu le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination".
De son côté, dans un communiqué rendu public à Madrid, le Front Polisario a qualifié cette décision de "victoire pour le peuple saharaoui, la justice et le droit international. Une fois de plus, le Conseil de sécurité rejette le fait colonial marocain et réaffirme son engagement envers les principes des Nations unies pour ce qui concerne la décolonisation du Sahara-Occidental".
"La France se félicite de l’adoption de cette résolution, qu’elle considère comme un résultat satisfaisant", a commenté mercredi le Quai d’Orsay. "Le Conseil se donne le temps, par un renouvellement de six mois du mandat de la MINURSO, de travailler en profondeur à un rapprochement des vues des parties", s’est félicité Paris.

Source : AP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : ONU - Sahara Marocain - Autonomie Sahara

Ces articles devraient vous intéresser :

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Le Maroc menace le Polisario en cas d’utilisation de drones

Le Maroc, par la voix de son représentant permanent auprès de l’ONU Omar Hilale, a prévenu l’organisation dirigée par Antonio Gutteres de la reprise du contrôle de toutes les zones situées à l’extérieur du mur et d’une réaction militaire appropriée au...

La marque Lacoste présente ses excuses au Maroc

L’affaire des polos Lacostearborant une carte tronquée du Maroc, excluant ses provinces du sud, connaît un nouvel épisode. Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a confirmé que les responsables de la célèbre marque française de...