L’exile forcé des enfants vise à exercer un chantage politique

10 août 2003 - 22h20 - Maroc - Ecrit par :

L’opération d’exil forcé des enfants menée par le "Polisario" s’inscrit dans le cadre d’une politique globale visant à exercer le chantage politique et à démembrer les familles pour les contraindre à attendre le retour, peut-être improbable, de leurs enfants, a déclaré M. Bouchâab Yahdih, un ex-responsable du "Polisario".

Dans un entretien à la chaîne de télévision "2M" depuis Genève, diffusé samedi, M. Yahdih, ancien attaché à la représentation du "Polisario" en Europe a indiqué que le "Polisario" expatrie ces enfants afin que leurs mères demeurent dans l’attente de les revoir, sachant qu’ils pourraient revenir mais en ayant perdu tout lien culturel avec leur société et peut-être même avec leur famille.

Les opérations d’expatriation s’effectuent à travers l’Algérie et Madrid, a-t-il dit, ajoutant que les enfants sont transportés de Tindouf vers la capitale algérienne, puis à Madrid, Cuba et l’ex-Yougoslavie et que la majorité d’entre eux se trouvent actuellement à Madrid.

Il a, en outre, rappelé l’implication de l’Algérie et de l’Espagne dans tous les actes hostiles au Maroc et la coordination dans ce sens entre les deux pays.

L’installation des camps du "Polisario" est en contradiction avec le protocole sur les réfugiés, reconnu universellement, et qui exige que les camps soient regroupés dans la même région, condition non respectée dans les camps de séquestration du "Polisario", a-t-il dit, du fait que la distance séparant certains d’entre eux est de 170 km.

M. Yahdih, qui était l’un des accompagnateurs des délégations étrangères qui visitaient les camps de Tindouf, a souligné que toutes les données fournies à ces délégation n’étaient pas conformes à la vérité, puisque les personnes sont triées et que tout le programme de la visite est préparé à l’avance.

Il a, dans ce cadre, rappelé l’incident qui s’est produit en 1979 avec la délégation parlementaire hollandaise qui a été induite en erreur même concernant les itinéraires et qui a fini par quitter les camps après avoir découvert la vérité.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Polisario - Sahara Marocain - Enfant

Ces articles devraient vous intéresser :

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

EasyJet risque une suspension de ses vols au Maroc

Lahcen Haddad, ancien ministre du Tourisme marocain, a vivement réagi à la publication d’un dépliant publicitaire de la compagnie aérienne EasyJet présentant une carte du Maroc amputée du Sahara. L’image controversée, qui circule sur les réseaux...

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Hiba Abouk et Achraf Hakimi se retrouvent à Madrid

Un an et demi après leur divorce, Hiba Abouk et Achraf Hakimi ont été vus mardi à Madrid, en compagnie de leurs enfants, Amin et Naim.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...