Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...
L’ex-épouse de Hicham Mandari, un ancien proche de la famille royale marocaine impliqué dans une gigantesque affaire de fausse monnaie instruite en France, est de retour au Maroc, a-t-on appris dimanche de sources diplomatiques.
Hayat Mandari, toujours considérée comme l’épouse de Hicham Mandari selon la loi marocaine, a regagné le Maroc samedi, précisent les mêmes sources qui ont requis l’anonymat.
Hicham Mandari, qui s’est longtemps prévalu de la qualité de »conseiller spécial » du roi Hassan II, décédé en 1999, avant de fuir le Maroc pour les Etats-Unis, est au coeur d’une enquête judiciaire menée à Paris sur une affaire de faux dinars de l’émirat arabe de Bahreïn, portant sur plusieurs dizaines de millions d’euros.
Parmi les personnalités citées dans cette procédure internationale, instruite à Paris, figurent plusieurs personnalités politique tchadiennes et congolaises.
Extradé des Etats-Unis vers la France en 2001 dans le cadre de cette affaire de fausse monnaie, Hicham Mandari, mis en examen et laissé en liberté sous contrôle judiciaire, affirme avoir été victime en 2002 d’au moins deux « tentatives d’assassinat ». Selon son avocat parisien, Me William Bourdon, ces agressions »s’expliquent par ses relations passées avec la famille royale marocaine ».
Le retour de son ex-épouse au Maroc, où Hicham Mandari fait également l’objet de poursuites judiciaires, pourrait marquer « le début d’une nouvelle série de révélations » sur les malversations présumées de Hicham Mandari, ajoutent les mêmes sources.
AP
Ces articles devraient vous intéresser :