L’Espagne investira au Maroc dans des projets de développement propre

28 avril 2005 - 15h12 - Espagne - Ecrit par :

Le Maroc a ouvert les portes aux investisseurs espagnols désireux d’investir dans des projets industriels bénéficiant de réductions des émissions de gaz à effet de serre, notamment dans les secteurs de la gestion des déchets, des énergies renouvelables et du reboisement.

Cette nouvelle opportunité de partenariat a été scellée, mercredi à Madrid, par la signature entre le ministre de le l’aménagement du territoire, de l’eau et de l’environnement, M. Mohammed El Yazghi et la ministre espagnole de l’environnement, Mme Cristina Narbona d’un mémorandum d’entente pour l’application des mécanismes de développement propre du protocole de Kyoto.

Pour la mise en oeuvre de cet accord, les deux ministres ont convenu d’organiser, l’automne prochain, une mission d’entrepreneurs du secteur privé espagnol pour étudier les opportunités qui s’offrent dans le cadre de ce partenariat de développement respectueux de l’environnement tout en étant bénéfique sur le plan économique et social au Maroc.

Dans le domaine de l’eau, les ministres marocain et espagnole ont exprimé leur volonté de renforcer la coopération, notamment en diffusant au Maroc les éléments de la réforme mise en place en Espagne, depuis juin 2004, dans le domaine de la gestion de l’eau.

Un séminaire prévu à Rabat devra permettre aux experts espagnols d’exposer les nouvelles actions menées notamment en matière de dessalement de l’eau de mer et de la réutilisation des eaux, qui pourraient être utiles au Maroc, étant donné les similitudes entre les deux pays au niveau des conditions hydriques (sécheresse et besoins en matière d’eau).

Toujours dans le domaine de l’eau, la MAP a appris que le ministère espagnol de l’environnement prévoit d’investir une enveloppe de 300.000 euros dans le cadre de la coopération avec le Maroc et du programme intitulé "Azahar" pour financer des actions d’assistance technique et de formation, notamment dans le domaine de la protection de la nature et de la gestion de l’eau.

Ces actions de coopération s’inscrivent dans la cadre de l’accord de novembre 2000 entre les deux ministères et de la nouvelle dynamique qui caractérise les relations entre le Maroc et l’Espagne dans tous les domaines depuis un an.

Le Maroc a déjà signé des accords en matière de développement propre prévu par les accords de Marrakech portant protocole de Kyoto avec la France, l’Italie, l’Autriche et le Japon. L’Espagne signe pour la première fois un accord similaire avec un pays en dehors de l’Amérique Latine qui lui permet le transfert des unités de réduction d’émission de gaz à effet de serre.

Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Investissement - Développement

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Une feuille de route ambitieuse pour le tourisme marocain

Le Maroc va investir cette année 8 milliards de dirhams dans l’hébergement touristique, ce qui lui permettrait de disposer de 7 700 lits supplémentaires, a déclaré lundi Fatim Zahra-Ammor, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie...

Le Maroc courtise l’argent des MRE, mais ignore leurs revendications politiques

Le récent remaniement ministériel a confirmé le peu d’intérêt du gouvernement pour les revendications de la communauté marocaine établie à l’étranger. Malgré les appels à la création d’un ministère dédié, le gouvernement n’a pas jugé bon de répondre à...

Le Maroc facilite encore plus la création d’entreprise

Le gouvernement marocain a franchi un pas important vers la simplification des démarches administratives pour les entrepreneurs. Jeudi 30 mars, le Conseil de gouvernement a approuvé un projet de décret fixant les modalités et les procédures de création...

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Investissement privé au Maroc : la banque mondiale sonne l’alarme

L’investissement privé est en chute libre au Maroc. C’est du moins ce que révèle la banque mondiale dans son nouveau rapport de suivi de l’économie marocaine.

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.