"L’armée du salut", l’homosexualité au festival du film de Tanger

18 février 2014 - 18h19 - Culture - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La projection de "l’Armée du salut", film du réalisateur marocain gay Abdellah Taïa, dans le cadre de la 15e édition du Festival national du film de Tanger, soulève une forte polémique au Maroc. Pour le quotidien Attajdid, proche du Parti Justice et Développement (PJD) au pouvoir, le long métrage est tellement médiocre qu’une réaction des islamistes, ne ferait que de la publicité au film.

"Le jeu de l’exploitation de certains sujets choquants, pour provoquer les forces conservatrices du pays et susciter un tapage médiatique autour de ce film, ne ferait que l’aider à se faire remarquer en dehors des critères artistiques, en vigueur dans ce genre d’événements...", écrit l’éditorialiste d’Attajdid.

"Ce jeu est terminé et n’a plus aucune influence, malgré les tentatives de certains, de véhiculer des informations selon lesquelles un sit-in de protestation contre ce film serait organisé", poursuit la même source.

Si certaines parties font le lien entre le silence des islamistes et leur accession au pouvoir, le Mouvement Unicité et Réforme (MUR), matrice idéologique du PJD, précise au quotidien Akhbar Al Yaoum : "nous avons pris la décision il y a deux ans de ne plus commenter ce genre de films...".

"...Nous avons découvert à travers une étude que nous avons menée sur le terrain, que les auteurs de films médiocres, tentent de palier à ce manque de qualité, en essayant de faire de leurs productions une affaire politique...".

Le film en compétition au festival de Tanger, raconte les turpitudes sexuelles de l’écrivain d’origine marocaine Abdellah Taïa et son enfance à Salé, ville jumelle de Rabat. Taïa est le premier écrivain marocain à revendiquer son homosexualité.

Tourné entre le Maroc et la Suisse, "l’armée du salut" est sorti en salle en France fin 2013. Le film est inspiré du livre éponyme, publié par Abdallah Taïa, en 2006.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Abdellah Taïa - Cinéma - Tanger - Rabat - Salé - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Homosexualité Maroc - Mouvement Unicité et Réforme (MUR)

Ces articles devraient vous intéresser :

Tournage de Gladiator au Maroc : Russell Crowe a failli y renoncer

Russell Crowe a confié dans une récente interview qu’il était prêt à abandonner son rôle emblématique (Maximus Tenth Meridius) dans le film « Gladiator » en raison du scénario original.

Abdelkader Amara claque la porte du PJD, voici pourquoi

Abdelkader Amara n’est plus membre du parti de la justice et du développement (PJD). Lundi, l’ancien ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau a annoncé sa démission du parti islamiste après une réflexion sur ce que...

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Combien gagne Nora Fatehi ?

L’actrice, productrice et danseuse maroco-canadienne, Nora Fatehi figure parmi les grosses pointures du cinéma indien. À combien s’élève la fortune de la plus indienne des Marocaines ?

L’actrice marocaine Fadila Benmoussa annoncée morte

Sur la toile, des rumeurs font état du décès de la célèbre actrice marocaine Fadila Benmoussa. Qu’en est-il réellement ?

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

Tournages étrangers au Maroc : des revenus en forte hausse

Les revenus issus du tournage de films étrangers au Maroc ont connu une forte augmentation.

Maroc : Gladiator 2 dope les recettes de tournage

Le Maroc voit cette année une reprise exceptionnelle des recettes issues des tournages de films étrangers, entretenant l’espoir d’une année record. Parmi ces productions, « Gladiator 2 » de Ridley Scott, une superproduction au budget colossal de 200...

Gladiator 2 en tournage au Maroc dévoile son casting

Le casting de Gladiator 2 qui sera bientôt en tournage à Ouarzazate, au Maroc et dont la sortie est prévue le 22 novembre 2024, vient d’être dévoilé.