L’appel du Maroc et de la France pour le climat

14 juillet 2020 - 08h00 - France - Ecrit par : S.A

À l’initiative du représentant permanent du Maroc, Omar Hilale et du représentant permanent de la France, Nicolas de Rivière, tous deux co-présidents du Groupe des amis sur le climat à l’ONU, une réunion virtuelle a eu lieu vendredi 10 juillet 2020 en ces temps de Covid-19. Ils ont appelé au respect des engagements vis-à-vis du climat.

Lors de cette réunion, l’ambassadeur Hilale a insisté sur la nécessité de se pencher sur la question du climat. Selon lui, les États doivent élaborer des contributions nationales (NDCs) plus ambitieuses et définir des stratégies climatiques à long terme cette année. En ce qui concerne le Maroc, «  nous poursuivons nos efforts nationaux pour reconstruire mieux et de manière plus durable  », a assuré le diplomate. Pour lui, il n’est pas question de «  perdre de vue que les pays en voie de développement sont confrontés aux pires répercussions climatiques, en particulier sur le continent africain  ».

Pour sa part, Laurent Fabius, président de la COP-21 de Paris a indiqué que la crise sanitaire liée au coronavirus est un sujet qui mérite que les gouvernements s’y penchent au même titre que le réchauffement climatique. «  Il n’existera aucun vaccin contre le réchauffement climatique, ainsi nous devons refuser de séparer l’action nécessaire contre la pandémie de l’action indispensable et nécessaire contre le réchauffement climatique  », a-t-il martelé.

Prenant la parole, différents présidents de COP ont soulevé deux préoccupations majeures : l’importance du financement international et de la relance verte avec l’implication des secteurs public et privé dans le cadre de projets durables, et la promotion d’un agenda économique et social devant permettre d’accélérer la décarbonisation en focalisant l’investissement de relance dans les zones à fort impact social.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Environnement - Omar Hilale

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une deuxième usine géante de dessalement en projet à Nador

Le Maroc se prépare à lancer un appel d’offres pour une nouvelle usine de dessalement d’eau de mer à Nador, d’une capacité de 250 millions de mètres cubes par an, a annoncé Nizar Baraka, ministre de l’Eau et de l’Équipement.

Malgré l’interdiction, les sacs plastiques persistent au Maroc

Malgré une loi qui interdit les sachets plastiques, les déchets continuent de polluer les rues du royaume. Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, appelle à un engagement collectif pour relever ce défi...

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Une belle innovation sauve des villages marocains des pénuries d’eau

Au Maroc, la mise en œuvre d’un projet novateur permet aux villages situés dans le sud-ouest du pays de s’approvisionner en eau potable. De quoi amoindrir voire mettre fin à une difficulté majeure des populations qui souffrent chaque année des pénuries...

Maroc : la ministre de l’écologie critiquée pour l’achat de voitures diesel

La ministre de la transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, se retrouve au cœur d’une nouvelle polémique liée à l’acquisition de nouvelles voitures de fonction. Non seulement on leur reproche d’être très chères, mais en plus...

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al Rahma, suscitant l’indignation et la colère des résidents et des défenseurs des...

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.