Le Maroc a des objectifs ambitieux pour la culture des dattes. Il entend notamment atteindre une production annuelle de 300 mille tonnes d’ici 2030 et se donne les moyens pour sa concrétisation.
La coopération maroco-allemande dans le domaine social a donné naissance, à Boujediane, à un projet pilote pour la formation des jeunes aux métiers de l’agriculture.
Le projet baptisé ’’Maison familiale rurale’’, offre aux jeunes de la commune en rupture de scolarité une formation de trois ans dans les différents métiers de l’agriculture.
’’La maison familiale rurale’’ a nécessité un investissement de 750.000 dh. La maison, qui s’étend sur une superficie de 500 m2, se compose d’une salle d’études, d’un atelier, d’une bibliothèque et d’une salle multimédias.
Outre la formation, la maison familiale offre à ses pensionnaires gîte et couverts, puisque les bénéficiaires sont souvent de situation modeste et issus de douars lointains. La formation au sein de l’établissement va démarrer par une première promotion de 25 jeunes de la tranche d’âge 14-20 ans.
Ces articles devraient vous intéresser :