Ce 23 avril, la cour d’appel de Paris a rendu un avis défavorable à la demande norvégienne concernant l’extradition, vers Oslo, de l’Athlète marocain Khalid Skah. Ce dernier est en conflit avec son ex-épouse norvégienne au sujet la garde de leurs enfants.
La demande d’extradition effectuée par Oslo concernant Khalid Skah, pour soustraction illégale d’enfants (entre 2007 et 2009), séquestration et menaces vient d’être rejetée par la juridiction compétente française, la cour d’appel de Paris. Khalid Skah rejette d’ailleurs ces accusations en bloc.
La Cour d’appel de Paris a également ordonné la mainlevée du contrôle judiciaire dont Khalid Skah a fait l’objet par décision en date du 21 juin 2013.
Selon RFI.FR : « Après la séparation entre l’ancien athlète et son ex-épouse, leurs deux enfants -aujourd’hui âgés de 17 et 21 ans- étaient dans un premier temps restés auprès de leur père, à Rabat. Ils ont été rapatriés clandestinement en Norvège par leur mère en 2009, avec l’aide de deux militaires norvégiens ».
Khalid Skah accuse l’ambassade de Norvège d’avoir “enlevé” ses enfants et d’avoir aidé leur mère à les exfiltrer “illégalement” du Maroc.
Vainqueur du 10.000 m des Jeux olympiques de Barcelone en 1992 et deux fois champion du monde de cross-country, Khalid Skah est âgé 47 ans.