Que reproche-t-on au ministre Khalid Aït Taleb ?

5 juin 2020 - 22h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le ministère de la Santé se vide progressivement de ses cadres. Après le renvoi de 40 hauts responsables par le ministre Aït Taleb, son chef de cabinet vient de déposer le tablier.

C’est le branle-bas au ministère de la Santé. Et pour cause, l’entourage du ministre se livrerait à une guerre des clans. Conséquence, 40 hauts responsables ont été remerciés par le ministre. Le chef de cabinet vient de démissionner, et le directeur de l’Epidémiologie et de la lutte contre les maladies, lui aussi, menace de présenter sa démission si des mains invisibles continuent leurs sales besognes. La situation a interpellé les parlementaires.

Selon Assabah, les parlementaires reprochent au ministre Khalid Aït Taleb sa méthode de gestion de ce département, fondée sur les « rumeurs » et les « délations ». Ils évoquent également un environnement vicié, fait de "complots", d’"intrigues" et de bataille de positionnement aux postes clés du ministère.

Pour Saïd Chabaâtou, membre du groupe parlementaire du rassemblement constitutionnel, le ministre Aït Taleb doit rapporter sa décision concernant le renvoi des 40 cadres du ministère. À l’en croire, ces responsables, dont le "sens de responsabilité, d’intégrité et d’abnégation" est établi, ont été "injustement" déchargés de leurs fonctions.

Le député pointe d’un doigt accusateur les cadres proches du ministre qui le poussent à "prendre des décisions qui servent, dans la plupart des cas, leurs intérêts personnels ou leur permettent de régler leurs propres comptes". Ces querelles internes exposées sur la place publique, sont de nature à ternir l’image du ministère auprès de l’opinion publique, surtout en cette période critique, déplore-t-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Khalid Aït Taleb

Ces articles devraient vous intéresser :

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Des pastèques contaminées dans les assiettes des Marocains ?

Le groupe du parti socialiste à la Chambre des représentants a adressé une question au ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, au sujet de la présence de pastèques contaminées sur le marché marocain.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Maroc : bientôt une taxe de 50 dirhams sur les cigarettes jetables

Mauvaise nouvelle pour les vapoteurs marocains ! Alors que le prix du tabac restera stable en 2025, le gouvernement prévoit de s’attaquer au porte-monnaie des adeptes de la cigarette électronique.

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

La FRMF au chevet de Brahim Dìaz

L’attaquant hispano-marocain du Real Madrid Brahim Diaz souffre d’une blessure musculaire dans le grand adducteur de la jambe droite. Préoccupée, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a assigné une mission au médecin des Lions de l’Atlas.

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

Achraf Hakimi a consulté un psychologue

Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a confié avoir bénéficié d’une assistance psychologique il y a trois ans parce qu’il passait par des moments difficiles sur le plan personnel.

Maroc : les scorpions s’invitent pendant les vacances

Au Maroc, alors que les scorpions, les serpents et les chiens errants font des victimes en cette période de canicule, les vaccins manquent à l’appel. Nombreux sont les hôpitaux, centres de santé et dispensaires des régions rurales qui souffrent d’une...

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...