Kettani et El Haddouchi interdits d’entrée en Tunisie

22 mai 2012 - 16h41 - Monde - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les deux cheikhs salafistes marocains, Hassan Kettani et Omar El Haddouchi ont été interdits d’entrée en Tunisie lundi dernier, en raison d’une note datant du temps du président tunisien déchu Zine Al Abidine Ben Ali.

Les deux prédicateurs, restés bloqués à l’aéroport de Carthage avant d’être renvoyés au Maroc, ont été interdits d’entrée en Tunisie où ils sont considérés comm un danger pour la sécurité du pays.

A son retour au Maroc, Hassan Kettani a adressé un message au ministre de l’Intérieur tunisien Ali Larayedh, lui demandant de retirer son nom de la liste des personnes interdites de séjour en Tunisie. L’ironie du sort, c’est qu’Ali Larayedh figurerait lui aussi sur cette liste, d’après les médias tunisiens.

Les deux salafistes ont entre temps obtenu gain de cause puisque leurs noms seront retirés de la note des condamnés pour terrorisme dans une à deux semaines, fait savoir une source gouvernementale tunisienne.

Hassan Kettani et Omar El Haddouchi, condamnés en 2003 à 25 et 30 ans de prison, pour leur implication dans les attentats du 16 mai 2003 à Casablanca, ont été graciés en février dernier par le Roi Mohammed VI.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Tunisie - Défense - Armement - Carthage - Hassan Kettani - Omar El Haddouchi

Ces articles devraient vous intéresser :

Coup de filet au Maroc contre une cellule terroriste planifiant des attaques

Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Terrorisme au Maroc : une lutte permanente depuis 2003

L’extrémisme islamiste au Maroc a été marqué par cinq moments forts, dont notamment les attentats de Casablanca en 2003 et 2007, le printemps arabe en 2011, et la création de l’État islamique (EI) en 2014. Pour lutter contre le phénomène, les autorités...

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Projet d’attentat déjoué au Maroc : Treize individus arrêtés par le BCIJ

Treize personnes ont été arrêtées par le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ), jeudi dernier. Soupçonnés d’être partisans de l’organisation terroriste « État islamique », les individus ont été arrêtés lors d’opérations menées dans...

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».