Kénitra : ça chauffe entre la Mairie et la compagnie de bus

7 octobre 2019 - 21h10 - Maroc - Ecrit par : I.L

La Compagnie de bus, Karama bus, a écopé d’une amende de 100 millions de dirhams de la part de la Mairie de Kénitra. On lui reproche les nombreux dysfonctionnements dans la gestion des transports en commun, causant des désagréments aux citoyens de la ville.

Ce différend qui est né entre la Mairie et son prestataire de services, Karama bus, filiale du groupe City Bus Transport, qui opère également à Fès, Meknès, Tétouan, El-Jadida et Oujda fait suite au mécontentement des autorités de la ville.

En effet, celles-ci ont été informées suite aux rapports réalisés par la Commission du Contrôle et de suivi qui révèlent une violation du cahier des charges et de graves dysfonctionnements.

Outre l’amende de 100 millions de dirhams, une menace de rupture du contrat plane sur cette compagnie de transport. Selon les autorités municpales, il sera rompu dans un délai de trois mois, au cas où Karama bus ne satisfera pas à leurs demandes.

Par ailleurs, le Conseil municipal réclame l’acquisition de 80 nouveaux bus avant la fin de l’année 2019 et une meilleure qualité de service pour des citoyens exaspérés, rapporte la même source.

Du côté de la filiale du Groupe, on conteste cette amende. Elle entend bientôt porter plainte. Selon la même source, Karama bus serait prête à porter plainte et à réclamer des dommages et intérêts d’un montant de 300 millions de dirhams.

La Compagnie accuse les autorités de la ville de négligence face à la multiplication des transports clandestins, ainsi que sur les destructions de bus et sur les agressions des contrôleurs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Kenitra - Transport en commun

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Les VTC, un nouveau cauchemar pour les taxis ?

Les applications de VTC (Voiture de Transport avec Chauffeur) comme InDrive ou Yassir gagnent en popularité au Maroc, mais leur statut juridique reste flou. Des voix s’élèvent au sein de l’opposition parlementaire et de la société civile pour réclamer...

TGV Kénitra-Marrakech : les entreprises marocaines en force

Une nouvelle entreprise marocaine se voit attribuer un marché de taille dans le cadre du projet de ligne grande vitesse Kénitra-Marrakech.

Au Maroc, les nouveaux camions peuvent encore polluer

Initialement fixée à janvier 2025, l’adoption par le Maroc de la norme environnementale européenne Euro 6 pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché national ne sera effective qu’à partir du 1ᵉʳ janvier 2027, confirme le...

Taxis : le Maroc veut tourner la page du chaos

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a décidé de mettre fin au chaos des chauffeurs de petits et grands taxis à travers la mise en place de mesures administratives et organisationnelles mais aussi la prise de mesures coercitives à...

Maroc : des nouveaux bus dans tout le pays

Le ministère de l’Intérieur a annoncé le lancement d’un vaste plan de modernisation du secteur des transports urbains dans les collectivités du pays. Doté d’une enveloppe de 11 milliards de dirhams, ce programme promet de transformer en profondeur les...

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Le Maroc va régulariser les chauffeurs clandestins

Le gouvernement marocain offre désormais la possibilité aux propriétaires de véhicules de transport clandestin de régulariser leur situation et d’exercer leur activité de manière structurée.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Maroc : 32 villes dotées de 3 500 bus flambant neufs

Le Maroc va mobiliser 10 milliards de dirhams pour l’acquisition d’une flotte de 3 500 bus de transport urbain au profit de 32 villes sur la période 2024-2029, a annoncé lundi Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur.