Cinq morts et 70 blessés au camp de Gdim Izike
Cinq personnes ont été tuées lundi lors d’échauffourées entre les forces de l’ordre et des contestataires du camp de Gdim Izik près de Laayoune.
Photo Joseph Breham - Reuters
Huit juristes européens ont été expulsés du royaume pour troubles à l’ordre public, indique la Wilaya de Rabat dans un communiqué.
Cinq Espagnols, deux Français et un Belge ont été expulsés jeudi « conformément à la loi relative à l’entrée et séjour des étrangers au Maroc rapporte la Map qui précise que « les concernés, qui représentent le soi-disant ’Collectif international des avocats en soutien aux détenus de Gdeim Izik’, étaient entrés au territoire national dans le but de semer le trouble et porter atteinte à l’ordre public ».
Les huit juristes devaient prendre part à une conférence de presse en soutien à ces détenus « en grève de la faim depuis un mois », alors que les autorités marocaines affirment de leur part que cette grève est simulée.
Dans une déclaration à Reuters, l’avocat Joseph Breham soutient que « les autorités marocaines considèrent que le strict exercice des droits de la défense constitue une atteinte à l’ordre public, cela signe la dérive sécuritaire du royaume du Maroc », ajoutant que les juristes devaient tout d’abord être expulsés par bateau à Tanger avant de prendre l’avion à Rabat.
Aller plus loin
Cinq personnes ont été tuées lundi lors d’échauffourées entre les forces de l’ordre et des contestataires du camp de Gdim Izik près de Laayoune.
Le tribunal militaire de Rabat a condamné dimanche neuf prévenus à la perpétuité, dont un par contumace, pour leur implication dans les incidents survenus lors du démantèlement...
Ces articles devraient vous intéresser :