Incidents de Gdim Izik : neuf condamnations à perpétuité

18 février 2013 - 15h54 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le tribunal militaire de Rabat a condamné dimanche neuf prévenus à la perpétuité, dont un par contumace, pour leur implication dans les incidents survenus lors du démantèlement du camp de Gdim Izik à Laâyoune en 2010.

Dans la même affaire, quatre personnes ont été condamnées à 30 ans de prison, huit à 25 ans, et deux à 20 ans. Tous étaient poursuivis pour "constitution d’une bande criminelle, violences contre les forces de l’ordre ayant entraîné la mort avec l’intention de la donner".

Les audiences, qui ont duré plus d’une semaine, se sont déroulées sous haute surveillance au tribunal militaire de Rabat, où étaient rassemblées les familles des prévenus. Pendant la durée du procès, plusieurs accrochages ont été notés entre des manifestants et les forces de l’ordre à Laâyoune.

D’après le comité de défense des prévenus, les accusés sont tous innocents. Un pourvoi en cassation qui permettrait une réduction, voire l’annulation des condamnations, est prévu dans les prochains jours, d’après Mohamed Massouâdi, avocat de la défense. Les accusés attestent avoir fait des aveux sous la torture alors que le seul témoin auditionné par le tribunal a affirmé n’avoir rien vu.

Le camp de Gdim Izik à Laâyoune avait été dressé en octobre 2010 par quelque 12.000 habitants de la région, en signe de protestation contre "la détérioration" de leurs conditions de vie. Onze membres des forces de l’ordre avaient trouvé la mort lors de ces évènements.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Procès - Laayoune - Homicide - Prison - Evénements de Laayoune

Aller plus loin

Huit juristes européens expulsés du Maroc

Huit juristes européens ont été expulsés du royaume pour troubles à l’ordre public, indique la Wilaya de Rabat dans un communiqué.

Ces articles devraient vous intéresser :

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Maroc : Abdelali Hamieddine, ancien parlementaire, condamné pour meurtre

La Cour d’appel de Fès a rendu son verdict dans l’affaire de l’ex-parlementaire Abdelali Hamieddine, qui vient d’être condamné à une peine de 3 ans de prison ferme.

Un Britannique poignarde l’amant Marocain de sa compagne qu’il surprend chez lui

Un citoyen britannique de 28 ans a été interpellé par la Guardia Civil, suite à une tentative de meurtre envers un Marocain à Santa Ponsa (Baléares).