Les journalistes marocains interdits en Algérie ?

17 avril 2014 - 12h10 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Un journaliste et un caméraman de 2M ont été bloqués à l’aéroport Houari Boumediene alors qu’ils venaient couvrir les élections présidentielles d’aujourd’hui. Ces derniers ont vu leur matériel bloqué et confisqué par les autorités algériennes.

Interviewée par Atlantic, Samira Sitaïl, directrice adjointe de 2M explique que les journalistes de la chaîne ont "suivi toutes les procédures, dans les délais, pour l’obtention d’une accréditation auprès du consulat algérien au Maroc mais n’ont pas eu de réponse".

Suite à ce silence, le journaliste et le caméraman ont fait le déplacement en Algérie pour couvrir le scrutin, comptant, selon des sources au sein de 2M, sur une responsable du ministère de la Communication à Alger qui s’occupe des accréditations.

Bloqués à l’aéroport, les journalistes ont dû patienter plusieurs heures avant que ladite responsable ne leur explique qu’ils pourront couvrir les élections mais, néanmoins, après avoir récupéré leur accréditation à l’ambassade algérienne de Rabat. Une manière comme une autre de leur demander de quitter le pays.

Notons que les journalistes de 2M ont aussi été empêchés de filmer les votes des algériens dans les représentations diplomatiques algériennes au Maroc.

Cela intervient quelques jours après qu’une autre journaliste marocaine a été interpellé par les autorités algériennes, soupçonnée, selon les médias, d’être envoyée par « le makhzen » pour, parait-il, déstabiliser l’Algérie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Abdelaziz Bouteflika - Rabat - 2M - Elections - Samira Sitail

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une série télévisée accusée de faire l’apologie de l’homosexualité

La série « 2 wjoh » (deux visages) aborde-t-elle l’homosexualité ? C’est en tout cas ce que semblent dénoncer de nombreux internautes sur les réseaux sociaux après la diffusion d’un extrait du teaser de la série qui sera diffusée tous les jours à 19h45...

Maroc : quand l’achat des voix s’invite dans les élections

Au Maroc, certains présidents de commune, candidats à leur succession à l’occasion de la session d’octobre, sont accusés d’avoir commencé à acheter les voix de certains élus pour garantir leur réélection.

Brahim Salaki : le monde de la télévision marocaine en deuil

Le journalisme marocain est en deuil avec la perte de Brahim Salaki, figure emblématique de la télévision nationale. Âgé de 64 ans, il a perdu sa longue bataille contre la maladie et s’est éteint ce dimanche 23 avril 2023.

Deux animateurs marocains se clashent sur les réseaux sociaux

Que se passe-t-il entre Momo d’Hit Radio et Rachid Allali de 2M ? Les deux animateurs semblent se déclarer la guerre verbale sur les réseaux sociaux.

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.