Un journaliste marocain en détention pour avoir critiqué une décision de justice

27 décembre 2019 - 19h20 - Maroc - Ecrit par : I.L

Omar Radi, journaliste et militant marocain des droits humains, a été placé jeudi en détention pour un tweet dénonçant une décision de justice.

Le journaliste avait été entendu plus tôt, jeudi, par la police judiciaire qui l’a déféré devant le procureur, a indiqué son avocat, Said Benhammani. Selon son conseil, le Procureur avait alors décidé de le placer en détention et son procès a débuté dans la foulée en soirée.

Plaidant pour la cause de leur client, les avocats du journaliste Omar Radi ont demandé sa remise en liberté provisoire au cours de la première audience devant le tribunal de première instance de Casablanca. Leur demande a été rejetée par le tribunal. La date de la prochaine audience est prévue pour le 2 janvier.

A en croire son avocat, Omar Radi, 33 ans, est jugé en vertu de l’article 263 du Code pénal, qui punit d’un mois à un an de prison "l’outrage à magistrat". Son client est poursuivi pour un tweet publié en avril et qui fustige le verdict d’un magistrat contre des membres du Hirak, un mouvement de contestation sociale qui a agité le nord du Maroc en 2016 et 2017, a rappelé Said Benhammani.

L’arrestation du journaliste Omar Radi a suscité une vague d’indignations sur les réseaux sociaux, et a été dénoncée par Reporters sans frontières (RSF) qui a classé récemment le Maroc 135e sur 180 pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Liberté d’expression - Reporters sans frontières (RSF) - Hirak - Manifestations à Al hoceima - Omar Radi

Aller plus loin

RSF dénonce l’expulsion d’un journaliste français par le Maroc

L’organisation Reporters Sans frontières (RSF) vient de dénoncer l’expulsion d’un journaliste français, venu au Maroc pour un reportage sur les « migrants victimes de...

Omar Radi : Amnesty International demande un nouveau procès

Au lendemain de la condamnation à six ans de prison du journaliste marocain Omar Radi pour viol et espionnage, Amna Guellali, directrice régionale adjointe pour l’Afrique du...

Le roi Mohammed VI mécontent de l’arrestation d’Omar Radi ?

Le roi Mohammed VI et autres plus hautes autorités, auraient fustigé la poursuite du journaliste Omar Radi, accusé d’"outrage à magistrat".

L’Algérie arrête un journaliste marocain

L’ex-Directeur de Publication des hebdomadaires, TelQuel et Nichan, Ahmed Réda Benchemsi, a été arrêté par les autorités algériennes, le vendredi 9 août 2019, au soir. Il est...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

L’Union Européenne brise le tabou des droits humains au Maroc

Le Parlement Européen tiendra la semaine prochaine une séance plénière pour discuter des droits humains au Maroc, une première en 25 ans. Cette décision a été prise suite au scandale de corruption « MoroccoGate » qui a touché l’institution européenne,...

Réaction de la mère d’Achraf Hakimi après les accusations de viol

La mère du latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi, a réagi aux accusations de viol portées par une femme de 24 ans contre son fils. Cette semaine, le joueur a été mis en examen par la justice.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.

Enfants hors mariage : « la fête d’une nuit est à payer pendant 21 ans »

Comme pour les couples mariés, les enfants nés hors mariage au Maroc seront pris en charge par les parents. Une disposition est prévue dans le nouveau Code pénal pour reconnaitre leur droit, a annoncé le ministre de la Justice Abdellatif Ouhabi.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Maroc : Ahmed Assid dénonce la répression des voix d’opposition par l’astuce des mœurs

Dans un podcast, l’universitaire et activiste amazigh Ahmed Assid s’est prononcé sur plusieurs sujets dont la répression des voix contestataires au Maroc, la liberté d’expression ou encore la laïcité.