Jordache délocalise vers Casablanca son usine mexicaine

16 octobre 2007 - 18h21 - Economie - Ecrit par : L.A

La célèbre compagnie américaine de fabrication de Jeans haut de gamme Jordache va délocaliser vers Casablanca son usine installée au Mexique. L’usine mexicaine de Jordache, établie depuis six ans dans la localité de Valladolid, emploie quelque 2.000 ouvriers.

Elle a commencé à liquider progressivement son personnel et compte fermer définitivement ses portes en décembre prochain, pour aller s’installer au Maroc. Des professionnels du secteur textile mexicain ont regretté le départ programmé de Jordache, qui emboîte le pas à d’autres grands groupes, partis sous d’autres cieux plus attractifs au plan fiscal et en terme du coût de la main d’oeuvre.

La destination favorite des entreprises textiles est la côte nord-africaine, notamment le Maroc et la Mauritanie, qui sont favorisés par leur proximité avec l’Union Européenne.

Jordache est installée depuis 1990 au Maroc, où elle fabrique plus de 4,5 millions d’articles sur deux sites distincts et complètement autonomes à Casablanca. Avec cette nouvelle délocalisation, la compagnie, qui a son siège à New York et appartenant à la famille Nakash, va renforcer sa présence dans le Royaume.

La compagnie vient de lancer une campagne planétaire pour promouvoir ses produits avec comme nouvelle figure le Top Model Heidi Klum. Elle succède dans ce rôle à l’actrice et mannequin Liz Hurley.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Textile - Casablanca - États-Unis - Délocalisation - Implantation - Mexique

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un nouveau concurrent pour Ikea et Kitea

L’enseigne danoise d’ameublement JYSK arrive sur le marché marocain. Deux magasins ouvriront à Casablanca en avril, accompagnés d’une plateforme de vente en ligne.

Un grand groupe français délocalise (encore) au Maroc

La direction de Bouygues Telecom a confirmé son intention de relocaliser environ 150 emplois, à l’issue d’une réunion avec les syndicats portant sur les orientations stratégiques. Ces postes seront transférés vers les filiales du groupe situées à...

Jysk s’installe au Maroc

Le Maroc s’apprête à accueillir un nouveau géant de l’ameublement. Jysk, la chaîne danoise connue pour ses meubles, sa literie et ses articles de décoration, doit faire son arrivée prochaine dans le royaume.

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.

Saint-Gobain : l’Espagne délaissée au profit du Maroc

Saint-Gobain a annoncé le lancement de négociations en vue de la cessation d’activité de son usine de pare-brise à Avilés (Espagne), ce qui pourrait entraîner la suppression de 280 emplois et un départ vers le Maroc.

Textile et automobile : le Maroc, l’usine à bas prix de l’Europe

En raison de sa stabilité politique, sa main d’œuvre bon marché et des incitations fiscales, le Maroc attire davantage les investisseurs européens et notamment espagnols dans les domaines de l’automobile et du textile, des secteurs en plein essor dans...

Saupiquet : adieu la France, bonjour le Maroc ?

L’usine Saupiquet de Quimper, dernière conserverie de poisson de la région, fermera définitivement ses portes le vendredi 20 décembre. Elle pourrait retrouver une nouvelle jeunesse au Maroc.

Maroc : Oracle cherche plus de 1 000 ingénieurs

Le géant américain Oracle a annoncé un renforcement significatif de son engagement au Maroc, avec la création de 1 000 nouveaux emplois hautement qualifiés dans le domaine des technologies. Cette expansion stratégique s’inscrit dans la volonté d’Oracle...