JO de Pékin : le rêvé brisé du skieur marocain Abderrahim Kemmissa (Vidéo)

2 février 2022 - 07h40 - Sport - Ecrit par : G.A

Qualifié pour la première fois de sa carrière aux Jeux Olympiques d’Hiver de Pékin, en ski de fond, l’athlète marocain Abderrahim Kemmissa apprend trois jours avant son départ qu’il ne participera finalement pas aux Jeux olympiques d’hiver. Il n’y aurait pas un quota suffisant pouvant permettre la participation du Maroc aux épreuves de ski de fond.

Une déception pour le skieur marocain qui avait entamé la nouvelle année avec tant de promesses. En 2021, Abderrahim Kemmissa a enchaîné les performances au Kazakhstan, en Italie, en France et en Turquie en vue de récolter les points nécessaires pouvant lui permettre de se qualifier aux JO de Pékin. Une première pour un skieur de fond marocain, rapporte TV5 Monde.

À lire : Des skieurs marocains aux jeux olympiques de Pékin

Mais le rêve poursuivi pendant une année entière s’est brisé brutalement. La Fédération Royale Marocaine de Ski et Sports de Montagne a appris trop tard qu’elle aurait dû inscrire au moins l’un de ses deux fondeurs à un championnat du monde organisé en Allemagne, en février 2021. L’absence du Maroc à cette compétition l’empêche d’obtenir un quota pour que les deux skieurs de fond puissent concourir aux Jeux olympiques d’hiver.

À lire : Insolite : l’une des meilleures pistes de ski se trouve au Maroc

Déçu, Abderrahim Kemmissa affirme qu’il ne pouvait pas participer au championnat, même s’il avait conscience de son caractère obligatoire. De son côté, la Fédération Internationale de Ski (FIS), soutient que son règlement, publié en mai 2021, stipulait le caractère obligatoire des championnats mondiaux en Allemagne ou en Finlande. Mais pour le skieur marocain, le règlement de la FIS manque de clarté. Il regrette la mise en place de quotas qui ne concerneraient que « les petites nations ».

À lire : Melilla : 3 prisonniers marocains s’évadent de prison en jet-ski

L’aventure pour Abderrahim Kemmissa et Jawad Aidaoui se termine avant même d’avoir commencé. Même si le skieur ne vise que les JO de 2026, il est déçu de ne pouvoir récolter les fruits de ses intenses mois de préparations.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Jeux Olympiques de Paris 2024 - Ski - Pékin - Vidéos

Aller plus loin

Partis en jet ski en Espagne, des marocains portés disparus en mer

Quatre jeunes marocains sont partis des côtes du Rif pour se rendre illégalement en Espagne à bord d’un ou de plusieurs jet-skis. Depuis le jeudi 12 septembre où ils ont tenté...

La station de ski de Michlifen prise d’assaut (vidéo)

Plusieurs régions montagneuses marocaines ont connu de fortes chutes de neige tout le long du weekend, notamment dans la région d’Ifrane. Reportage de 2M à la station de ski...

Melilla : 3 prisonniers marocains s’évadent de prison en jet-ski

Trois Marocains détenus à la prison de Melilla, et détenteurs d’une permission de sortie, se sont évadés pour retourner au Maroc à bord d’un jet-ski. Auparavant, ils avaient...

Insolite : l’une des meilleures pistes de ski se trouve au Maroc

Station de ski à la mode située à 70 kilomètres de Marrakech, l’Oukaïmeden a été sélectionné par le journal Les Echos comme l’un des meilleurs spots de ski.

Ces articles devraient vous intéresser :

Réaction de Tarik Sektioui après la victoire du Maroc contre les États-Unis

Les Lions de l’Atlas ont écrasé une équipe américaine décevante pour s’assurer une place en demi-finale du tournoi olympique de football contre l’Espagne. Le latéral du PSG, Achraf Hakimi, a été la star du match, offrant une passe décisive et un but...

Un pays arabe rêve de Tarik Sektioui

Médaillé de bronze au tournoi de football des Jeux Olympiques de Paris, Tarik Sektioui, entraîneur de l’équipe olympique marocaine intéresse la Syrie. Celle-ci rêve de s’offrir le technicien marocain et s’apprête à engager des pourparlers avec lui.

Jeux Olympiques : le Maroc en grande difficulté

L’équipe olympique du Maroc se prépare pour les Jeux olympiques de Paris, sans Abdessamad Ezzalzouli qui participe du 10 au 20 juillet avec son club, le Real Betis, à un stage d’entrainement en Autriche.

Nouvelle mission pour Tarik Sektioui

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) a décidé de renouveler sa confiance à Tarik Sektiou qui a réussi à mener l’équipe olympique en demi-finale du tournoi de football des Jeux olympiques de Paris.

Maroc : des primes pour les vaincus !

Malgré le fiasco, tous les athlètes marocains ayant participé aux Jeux Olympiques de Paris recevront des primes.

Soufiane El Bakkali a failli rater les Jeux Olympiques

Soufiane El Bakkali a une nouvelle fois écrit l’histoire de l’athlétisme marocain. L’athlète a conservé son titre olympique du 3000 mètres steeple lors des Jeux de Paris 2024, offrant ainsi au Maroc sa première médaille d’or de ces Jeux. Une...

Le Maroc aux JO de Paris : Bonne nouvelle pour Tarik Sektioui

Tarik Sektioui, entraîneur de l’équipe olympique marocaine, a reçu le feu vert de plusieurs clubs européens pour intégrer certains joueurs marocains sur la liste finale des Lionceaux de l’Atlas devant participer aux Jeux Olympiques de Paris.

Fouad Idbafdil, athlète réfugié, suspendu pour dopage

Fouad Idbafdil, un athlète réfugié d’origine marocaine et bénéficiant d’une bourse du Comité International Olympique (CIO) pour se préparer aux Jeux Olympiques de Paris en 2024, a été suspendu pour trois ans suite à un contrôle positif à l’EPO.

JO Paris 2024 : voici les primes des athlètes marocains

Les primes que percevront les athlètes marocains médaillés d’or, d’argent et de bronze qui participeront aux Jeux olympiques qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août 2024 à Paris sont connues.

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.