France : 14 ans de prison pour Jihane Makhzoumi

24 novembre 2019 - 15h40 - Monde - Ecrit par : I.L

Jihane Makhzoumi, belle-mère de la petite Jana, a écopé lundi de 14 ans de prison ferme pour "association de malfaiteurs terroriste criminelle", "soustraction d’enfant" et "délaissement de mineur". Ses avocats ont décidé de faire appel.

Jihane Makhzoumi dit avoir regretté profondément son acte, demandant pardon à la famille de Jana, à son ex-mari, et à sa famille qu’elle a "profondément blessés", rapporte le Parisien.

Les avocats de Jihane Makhzoumi avaient déploré l’absence d’examen psychiatrique approfondi pour leur cliente. "Elle est malade et traverse une dépression extrêmement sévère", avait expliqué Clémence Witt.

A en croire la défense, cette dépression datait même d’avant la radicalisation de leur cliente en 2011 avant d’ajouter que "la petite bande de voisines radicalisées" avait profité de cette vulnérabilité pour en faire "une cible parfaite pour la radicalisation", précise la même source.

Pour l’avocat général, Jihane Makhzoumi dispose d’une personnalité d’un "égocentrisme effroyable", n’ayant montré "à aucun moment une capacité d’empathie". Face à des faits "d’une particulière gravité, seule une peine ferme significative pouvait être prononcée".

De retour de Syrie, Jihane Makhzoumi avait été interpellée le 10 octobre 2016 à l’aéroport de Roissy avec ses trois enfants, mais sans la fille de son compagnon, Jana, disparue depuis 3ans.

Pour ces faits, elle vient d’être condamnée à 14 ans de prison pour soustraction d’enfant. Ses avocats, considérant la peine "totalement disproportionnée", vont faire appel.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Droits et Justice - Syrie - Enfant

Aller plus loin

Où est passée Jana ?

Jihane Makhzoumi comparait devant la cour d’assises spéciales de Paris depuis ce lundi matin. Elle est accusée par la mère biologique de Jana d’avoir abandonné sa fille en Syrie.

Jana, trois ans, kidnappée et emmenée par son père en Syrie

Près de deux mois après la disparition de sa fille de 3 ans, enlevée par son père avant son départ en Syrie, Ilham Tarbouni, maman Marocaine de 34 ans, témoigne et raconte son...

Ces articles devraient vous intéresser :

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Projet d’attentat déjoué au Maroc : Treize individus arrêtés par le BCIJ

Treize personnes ont été arrêtées par le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ), jeudi dernier. Soupçonnés d’être partisans de l’organisation terroriste « État islamique », les individus ont été arrêtés lors d’opérations menées dans...

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.