Jet4You : L’Europe ne veut pas des sauts de puce

17 janvier 2007 - 21h41 - Belgique - Ecrit par : L.A

Pour Jacques Barrot, l’arrêté du ministre Antoine les interdisant n’est pas illégal. Le commissaire européen dit aux Belges de prendre une loi de portée générale.

Bonne nouvelle pour les autorités wallonnes, en particulier pour le ministre régional, André Antoine (CDH), en charge de la politique aéroportuaire dans le différend qui les oppose à la compagnie aérienne marocaine low cost Jet4you. Il vient de recevoir une réponse à la missive qu’il avait envoyée notamment au commissaire européen, Jacques Barrot (Transports) sur la problématique des sauts de puce.

Pour le vice-Président de la Commission européenne, le vice-Président de l’exécutif wallon a raison sur toute la ligne. "Le saut de puce que Jet4you envisageait entre Liège et Charleroi s’analyse comme un vol en coterminalisation entre deux villes, c’est-à-dire un vol comptant deux villes de destination et/ou de décollage. Or d’après les informations de la Commission, le texte de 1958 ne donne pas de garantie particulière aux compagnies marocaines sur la possibilité pour elles d’opérer des vols en coterminalisation sur le territoire belge", écrit Jacques Barrot, dans sa réponse datée du 10 janvier 2007, dont nous avons eu connaissance.

Pour lui, même si l’accord entre l’Union européenne et le Maroc va octroyer, à terme, des droits importants en Europe aux compagnies marocaines, elles ne bénéficieront pas de "droits pour le trafic intérieur à un Etat membre, ni même de droit de coterminalisation à l’intérieur d’un Etat". Et même si les compagnies marocaines venaient à brandir la clause de "ciel ouvert", il indique que les raisons environnementales font partie des exceptions qui limitent leur liberté d’opération dans le ciel européen.

Il rappelle que l’accord prévoit en son article 16 la possibilité pour les autorités nationales de prendre des mesures spécifiques afin de minimiser les inconvénients environnementaux des services aériens. Par conséquent, "il me semble que les mesures prises par le gouvernement wallon sont conformes à l’accord aérien entre la Communauté et le Maroc, cet accord ayant justement prévu la prise de telles mesures par les Etats membres".

Pas de discrimination

Mais pour éviter toute discrimination, "il me semblerait utile que la mesure dont vous indiquez qu’elle fut prise à titre d’urgence pour un vol à destination de Casablanca, puisse être, si nécessaire, remplacée par une mesure de portée générale, s’appliquant sans distinction à tous les vols vers le Maroc, voire vers les pays tiers et selon des critères objectifs applicables de la même façon à toutes les compagnies", conclut-il.

Contacté par nos soins, le vice-Président wallon se dit satisfait de la réponse de M. Barrot (lire ci-contre). Il est d’autant plus content que celui-ci fait sien la base juridique, justifiant à ses yeux, de porter le dossier au niveau européen. Il s’agit du règlement 2408/92 dont l’article 9 indique que les Etats membres peuvent limiter ou refuser l’exercice des droits de trafic en cas de problèmes graves en matière d’environnement lorsque d’autres modes de transport peuvent fournir un service satisfaisant. Depuis le 1er novembre, date à laquelle elle a démarré ses 3 vols hebdomadaires uniquement de Charleroi à Casablanca, Jet4you aurait transporté 7 à 8 000 passagers.

Libre Belgique - Philippe Lawson

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Belgique - Jet4you

Ces articles devraient vous intéresser :

Ryanair n’arrive pas à imposer le billet électronique au Maroc

Ryanair se heurte à un obstacle de taille dans sa quête du tout numérique. Alors que la compagnie aérienne prévoit de supprimer les billets papier et les comptoirs d’enregistrement dans le reste du monde, elle est contrainte de maintenir le format...

Transport au Maroc : des milliards injectés pour un réseau modernisé et sécurisé

Le budget du ministère du Transport et de la logistique pour l’année 2025 s’élève à 13 milliards de dirhams, a annoncé mardi Abdessamad Kayouh, en charge de ce département. Ils serviront à moderniser les infrastructures de transport routier, aérien et...

Royal Air Maroc se plaint de la concurrence

Abdelhamid Addou, le PDG de Royal Air Maroc, appelle à une révision des accords de l’Open Sky (ciel ouvert) entre le Maroc et l’Union européenne, en vigueur depuis 2005. Ceci, en vue d’atténuer ses effets pervers sur la compagnie marocaine et garantir...

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à recevoir une nouvelle livraison d’avions Boeing Dreamliner, ce qui portera à 10 le nombre total de ces appareils long-courriers dans sa flotte d’ici début 2025.

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

Du changement à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’Office national des aéroports (ONDA) va faciliter l’accès à l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

Royal Air Maroc : Airbus et Boeing en compétition pour une commande historique

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) entend offrir à l’Européen Airbus l’opportunité de bénéficier d’une part de l’appel d’offres qu’elle a lancé en avril dernier pour l’acquisition de 200 nouveaux avions.

Trafic aérien : le Maroc met le paquet pour le Mondial 2030

Le Maroc s’active pour améliorer la qualité des services de transport aérien et renforcer la connectivité aérienne, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il coorganisera avec l’Espagne et le Portugal.

Le Maroc contraint de mettre fin aux cartes d’embarquement en papier ?

L’ère du tout-numérique gagne du terrain, et le secteur aérien n’y échappe pas. Alors que certaines compagnies aériennes, comme Ryanair, ont déjà franchi le pas en supprimant les cartes d’embarquement papier, la question se pose pour d’autres pays,...

Royal Air Maroc reçoit de nouveaux avions

Dans le cadre de son plan de développement ambitieux, Royal Air Maroc vient d’acquérir deux nouveaux Boeing 787-9, portant à sept le nombre total d’appareils de ce type dans sa flotte. Ces avions long-courriers de dernière génération permettront à la...