Jean-Marc Ayrault, Premier ministre français, se rendra au Maroc les 12 et 13 décembre prochains, où il co-présidera avec le Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, la réunion "Maroc-France : un partenariat d’exception au service de la jeunesse".
Ayrault arrivera mercredi à Casablanca, où il assistera à une rencontre d’hommes d’affaires marocains et français. Le lendemain, il présidera avec son homologue marocain la séance plénière de la 11e réunion de haut niveau maroco-française à Rabat.
Cette réunion sera couronnée par la signature de trois conventions de financement de l’Agence Française de Développement d’un montant de 130 millions d’euros répartis comme suit :
• 50 millions d’euros pour l’Agence marocaine des ports
• 57 millions d’euros pour le programme de renforcement du réseau de transport d’électricité
• 23 millions d’euros pour la société Casa Transport, devant servir au financement du tramway de Casablanca.
La visite de Jean Marc Ayrault au Maroc vise avant tout à donner une nouvelle impulsion aux relations économiques entre les deux pays, la France craignant de perdre son statut de premier partenaire économique du Royaume.
Le président français François Hollande devrait lui se rendre au Maroc début 2013, après une visite en Algérie, pays dont il serait idéologiquement beaucoup plus proche.