Jamel Debbouze : son beau projet qui n’a jamais vu le jour

19 juin 2024 - 07h00 - Culture - Ecrit par : S.A

Jeune, l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze caressait le rêve de faire d’un grand terrain qu’il avait acquis à Trappes à une certaine époque une grande demeure. Mais ce rêve ne s’est jamais concrétisé.

Jamel Debbouze est un amoureux de Trappes, cette ville qui l’a vu grandir. Après avoir connu la célébrité, l’humoriste franco-marocain a offert à ses parents une jolie maison à Elancourt, la ville qui jouxte Trappes, avant de songer à réaliser son rêve d’adolescent, celui d’acquérir un grand terrain à Trappes et d’en faire une grande demeure, un havre de paix. Un ancien pavillon de chasse était déjà érigé sur cette propriété située dans une forêt à la frontière entre la commune d’Elancourt et celle de Maurepas, avait rapporté Le Parisien en 2013, précisant que cette bâtisse est à deux pas de la nouvelle propriété des parents de l’adolescent Jamel. Mais l’humoriste a dû abandonner ce beau projet, car « il n’était pas conforme au droit de l’urbanisme », avait à l’époque expliqué Jean-Michel Fourgous, le maire d’Elancourt.

À lire :Un geste fort de Jamel Debbouze envers Wahid Bouzidi

« C’est un artiste très connu, il voulait quelque chose de grandiose, je l’entends. Mais son projet sortait totalement des normes urbanistiques. Ne pas l’autoriser n’avait rien à voir avec une volonté politique, c’était tout simplement impossible à cet endroit-là. Il y a des classements qui ne le permettaient pas. Il voulait faire une piscine environnant toute sa maison. C’était bien. C’est près de la ville où il a passé toute sa jeunesse, tout ça été parfaitement compréhensible. Mais il a eu du mal comprendre que pour réaliser son projet, il aurait fallu modifier la loi au niveau national. Nous étions plutôt contents d’accueillir une personnalité comme la sienne. Tout ce qui pouvait être fait aurait été fait, mais tout simplement, le droit ne le permettait pas », détaille à Purepeople cet édile encore au poste.

À lire :À la découverte de Dar Mima, le restaurant parisien de Jamel Debbouze

Peu de temps après, la maison est laissée à l’abandon. La forêt envahit toute la propriété. Graffitis et les tags sur les murs. « Cette maison se dégrade de plus en plus, le toit a été cassé, expliquait une passante ayant l’habitude de se promener dans cette forêt au Parisien. Elle a été pillée, il n’y a plus ni portes ni fenêtres. Des jeunes continuent d’y faire n’importe quoi. La police municipale nous conseille d’ailleurs de ne pas y aller seul. » La bâtisse devient le refuge de squatteur. Le corps sans vie de Laurent, un SDF de 47 ans, avait été d’ailleurs découvert dans la bâtisse. « Une mort naturelle », avait conclu l’enquête à l’époque. Cette nouvelle aurait attristé l’humoriste. Il y a dix ans, Jamel comptait encore réaliser de « beaux projets » sur son terrain abandonné. Depuis, plus rien. « Je ne sais pas ce que ce terrain est devenu, ni s’il a été vendu », confie le maire de la ville.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Jamel Debbouze - Acquisition

Aller plus loin

À la découverte de Dar Mima, le restaurant parisien de Jamel Debbouze

Le restaurant de Jamel Debbouze, « Dar Mima », situé au dernier étage de l’Institut du monde arabe à Paris, propose de la bonne cuisine méditerranéenne, mais réservée à une...

Après « H », Jamel Debbouze revient avec « Terminal »

Canal+ a confirmé cette semaine que la série « Terminal », projet de l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze, suivra la lignée de la célèbre série « H » qui a connu un très...

Un geste fort de Jamel Debbouze envers Wahid Bouzidi

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze n’a pas fini de rendre hommage à son frère Wahid Bouzidi, l’humoriste franco-algérien, décédé dimanche 20 août dans une clinique à...

Jamel Debbouze moqué par sa fille Lila

Lila (bientôt 12 ans), s’est gentiment moquée de son père, l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze, avec la complicité de sa mère, la journaliste Melissa Theuriau.

Ces articles devraient vous intéresser :

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Maroc : l’aide au logement crée des mécontents

Alors que les primo-acquéreurs ont favorablement accueilli le nouveau programme d’aide au logement, les promoteurs immobiliers, eux, préfèrent jouer la carte de la prudence. Ils invitent le gouvernement à revoir les conditions pour rendre l’offre plus...

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...

Le Marrakech du Rire n’aura pas lieu cette année, voici pourquoi

Après un 10ᵉ anniversaire époustouflant, le Marrakech du rire fait une nouvelle pause. Jamel Debbouze et sa bande ne seront pas au rendez-vous cette année, selon le communiqué des organisateurs.

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Le rail marocain au cœur d’une rivalité internationale

Les géants mondiaux du ferroviaire vont se livrer une rude concurrence pour le mégacontrat de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF). Celui-ci a lancé un appel à concurrence pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse.

Des révélations très intimes sur le couple Debbouze-Theuriau

La journaliste Mélissa Theuriau, épouse de l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze a fait des déclarations très intimes sur son couple. Elle évoque notamment des « blessures communes. »

Le meilleur du Marrakech du Rire, ce soir sur W9

La chaîne W9 donne rendez-vous ce soir pour « Le meilleur du Marrakech du Rire », une édition spéciale dédiée aux « Sketchs cultes ». Une soirée garantie en rires, autour de Jamel Debbouze.

« Ain Ifrane » vendue

La société Mutandis vient de conclure un contrat de cession avec la Société des Boissons du Maroc (SBM), en vue de l’acquisition de « Ain Ifrane ». Montant de la transaction : 380 millions de dirhams.

Le Maroc équipe ses avions F-16 d’un blindage de pointe

Le Maroc a acquis un blindage de pointe auprès de la société américaine L3Harris Technologies spécialisée dans le matériel militaire de surveillance, les armes à énergie dirigée, la guerre électronique, pour ses avions F-16.