Jalal O. a été applaudi pour son action courageuse la semaine dernière, lorsqu’il fouillait les décombres à mains nues à la recherche des survivants de l’explosion meurtrière à Rotterdam. Mais une semaine plus tard, il est considéré comme un suspect.
L’espace commercial, source de l’explosion, appartiendrait à Jalal O. Après enquête, des conteneurs et des fûts d’acétone et d’acide chlorhydrique y ont été trouvés, confirmant la présence d’un laboratoire de drogues. Au départ, les enquêteurs pensaient à une explosion de gaz, mais cette découverte a permis d’écarter cette hypothèse.
À lire : Explosion meurtrière à Rotterdam : un Marocain de 22 ans tué
Jalal O. a été placé en détention. Il lui est interdit de communiquer avec l’extérieur, à l’exception de son avocat. Il sera bientôt présenté au juge d’instruction qui décidera de son maintien ou non en détention.
Trois personnes ont perdu la vie dans cette explosion. Il s’agit de Kamran Khan (43 ans), Ylyass (22 ans), le neveu de Jalal, et Mustafa (33 ans). Le corps d’Ylyass, d’origine marocaine, a été retrouvé jeudi dernier. Le jeune homme a été enterré au Maroc.