L’Italie instaure un permis de séjour à points

7 février 2010 - 11h37 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Les étrangers hors Union européenne en Italie seront bientôt dotés d’un permis de séjour à points. Les détenteurs devront avoir un minimum de 30 points pour pouvoir renouveler leur carte.

Cette nouvelle disposition a été introduite comme "charte des valeurs de la citoyenneté et de l’intégration" jeudi 4 février par les ministres de l’Intérieur, Roberto Maroni, et des Affaires sociales, Maurizio Sacconi. Votée en juin 2009 par le Parlement, elle devrait entrer en vigueur très rapidement.

Valable deux ans, ce permis de séjour devra être crédité de 30 points pour pouvoir être renouvelé au terme de cette période. Au moment de sa demande, le possesseur devra répondre à plusieurs exigences :

• disposer d’un logement
• avoir un emploi
• attester d’une connaissance de l’italien
• démontrer une connaissance des lois italiennes
• être fiscalement en règle
• être inscrit auprès des services sanitaires
• s’il a des enfants, prouver leur scolarisation

Si le demandeur ne répond pas aux exigences, il se verra octroyer un permis de séjour d’un an pour se mettre en règle. Au delà de ce délai, il sera expulsé vers son pays d’origine.

Comme pour le permis de conduire, chaque infraction commise vaudra des points à son propriétaire, voir une expulsion pour les cas les plus graves.

L’Italie, très restrictive en matière d’immigration, avait déjà instauré le délit d’immigration clandestine en août dernier. Cette loi désigne l’immigration clandestine comme un délit passible d’une amende allant de 5000 à 10.000 euros.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Italie - Intégration - Expulsion - Régularisation - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Le Maroc, futur géant de l’aéronautique ?

Le secteur aéronautique marocain est déjà à un taux d’intégration locale de 43 %, l’objectif fixé dans le Plan d’accélération industrielle 2021-2025 étant d’atteindre un taux de 50 % d’ici 2025. Un objectif ambitieux qui pourrait être atteint, en dépit...

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Un Marocain très apprécié menacé d’expulsion en France

Alors qu’il se trouve en France depuis plusieurs années, Alae Eddine Ennaimi est menacé d’expulsion. Le jeune homme de 24 ans a été arrêté par la police après un contrôle dans le restaurant où il travaillait.