« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.
Les étrangers hors Union européenne en Italie seront bientôt dotés d’un permis de séjour à points. Les détenteurs devront avoir un minimum de 30 points pour pouvoir renouveler leur carte.
Cette nouvelle disposition a été introduite comme "charte des valeurs de la citoyenneté et de l’intégration" jeudi 4 février par les ministres de l’Intérieur, Roberto Maroni, et des Affaires sociales, Maurizio Sacconi. Votée en juin 2009 par le Parlement, elle devrait entrer en vigueur très rapidement.
Valable deux ans, ce permis de séjour devra être crédité de 30 points pour pouvoir être renouvelé au terme de cette période. Au moment de sa demande, le possesseur devra répondre à plusieurs exigences :
• disposer d’un logement
• avoir un emploi
• attester d’une connaissance de l’italien
• démontrer une connaissance des lois italiennes
• être fiscalement en règle
• être inscrit auprès des services sanitaires
• s’il a des enfants, prouver leur scolarisation
Si le demandeur ne répond pas aux exigences, il se verra octroyer un permis de séjour d’un an pour se mettre en règle. Au delà de ce délai, il sera expulsé vers son pays d’origine.
Comme pour le permis de conduire, chaque infraction commise vaudra des points à son propriétaire, voir une expulsion pour les cas les plus graves.
L’Italie, très restrictive en matière d’immigration, avait déjà instauré le délit d’immigration clandestine en août dernier. Cette loi désigne l’immigration clandestine comme un délit passible d’une amende allant de 5000 à 10.000 euros.
Ces articles devraient vous intéresser :