L’Italie pénalise l’immigration clandestine

11 août 2009 - 21h03 - Monde - Ecrit par : L.A

Le gouvernement italien a adopté une nouvelle loi désignant l’immigration clandestine comme un délit passible d’une amende allant de 5000 à 10.000 euros.

Cette loi, adoptée début juillet par le parlement italien, est entrée définitivement en vigueur ce samedi.

En vertu de cette loi, le séjour des clandestins dans les centres de rétention, passe de 2 à 6 mois alors que les propriétaires louant ou hébergeant un clandestin risquent 3 ans de prison.

D’après ARCI, association de défense des étrangers, l’Italie comptait environ 4 millions de personnes en situation irrégulière en 2007. Les Roumains, les Albanais et les Marocains constituaient alors 30% des immigrés clandestins.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Italie - Lois

Ces articles devraient vous intéresser :

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».