L’Italie expulse un imam marocain

12 janvier 2008 - 11h43 - Monde - Ecrit par : L.A

L’Italie a ordonné l’expulsion d’un imam vivant à Turin vers le Maroc, son pays d’origine, à la suite de sermons et de positions considérés comme une menace à la sécurité publique.

Mohamed Kohaila devait être expulsé depuis l’aéroport de Bologne en cours de journée, selon la police turinoise qui n’a pas fourni de précisions sur les accusations qui avaient abouti à son expulsion.

L’imam, qui vit en Italie depuis des années, a été secrètement filmé durant ses sermons dans une mosquée de Turin en 2007. Les images ont été diffusées en mars dernier par la RAI.

Une enquête judiciaire a alors été ouverte à Turin afin de savoir s’il servait la propagande contre l’Occident et avait des positions extrémistes proches de celles d’Al-Qaïda, a précisé la police. Cependant, le parquet n’a pas pressé en faveur d’une inculpation. L’imam a démenti toute incitation aux sentiments hostiles aux Occidentaux.

Mohamed Kohaila était un proche collaborateur d’un autre imam originaire du Maroc vivant à Turin, Bourki Bouchta, considéré comme un extrémiste et expulsé d’Italie en 2005, selon la police.

Ces dernières années, l’Italie a souvent expulsé des étrangers qui représentaient aux yeux des autorités une menace à la sécurité publique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Italie - Terrorisme - Religion - Expulsion - Turin

Ces articles devraient vous intéresser :

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Gad Elmaleh converti au christianisme ? L’humoriste répond

L’humoriste et comédien maroco-canadien Gad Elmaleh répond aux rumeurs sur sa prétendue conversion au christianisme.

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Officiel : voici la date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc

La date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Un Marocain très apprécié menacé d’expulsion en France

Alors qu’il se trouve en France depuis plusieurs années, Alae Eddine Ennaimi est menacé d’expulsion. Le jeune homme de 24 ans a été arrêté par la police après un contrôle dans le restaurant où il travaillait.