Italie : le Consul du Maroc à Bari arrêté pour corruption

29 décembre 2019 - 15h20 - Monde - Ecrit par : K.B

Poursuivis pour détournement de fonds, égarement de documents officiels, corruption financière et faillite frauduleuse, le Consul honoraire du Maroc à Bari, Vincenzo Abbinante, et l’ancien maire de Casamassima, Domenico Birardi, ont été arrêtés vendredi 27 décembre par les autorités italiennes.

Selon La Repubblica, les faits remontent aux années 2013-2017, quand un entrepreneur avait déposé une plainte auprès du parquet de Bari, pour avoir relevé des opérations suspectes dans son entreprise, après en avoir confié la gestion du personnel à Birardi, consultant en emploi.

En 3 ans, son entreprise, Prestigia srl, aurait embauché 450 employés à son insu sans payer d’impôts ni de cotisations sociales. La société aurait signé des contrats de passation de marchés avec une dizaine d’entreprises, agissant comme une agence temporaire, en oubliant de payer les taxes correspondantes.

Abbinante, 46 ans, et Briardi, 56 ans, auraient provoqué la faillite de Prestigia srl, en laissant plus de 3 millions d’euros d’arriérés de taxes et cotisations sociales et en effectuant des retraits en espèces injustifiés de l’ordre de 4 millions d’euros, en plus d’émettre des factures fictives pour 3,6 millions d’euros.

Les malversations du Consul honoraire du Maroc à Bari, incarcéré à la prison locale, ont pu être relevées grâce à la vérification des écarts entre les activités commerciales et les avis d’imposition relatifs aux revenus déclarés. Une conversation avec des partenaires commerciaux sud-américains a permis aux autorités de confirmer le recours à la corruption.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Italie - Corruption

Aller plus loin

Barcelone : la nomination d’un nouveau Consul suscite de l’espoir chez les MRE

La nomination du nouveau Consul honoraire de Barcelone a été longuement attendue et saluée par les Marocains résidant dans la ville.

Etats-Unis : le consulat du Maroc à New York éclaboussé par un scandale

C’est un véritable scandale qui vient éclabousser l’image du Maroc et qui vient de se produire à New-York. Un groupe de Philippins auraient été engagés pour travailler dans un...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ce fléau qui fait mal au Maroc

Malgré l’adoption en 2015 de la stratégie nationale de lutte, la corruption ne recule pas au Maroc en raison de principales résistances rencontrées, aussi bien au niveau intra-étatique que dans l’ensemble de la société, et en particulier dans le...

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Corruption au Maroc : Les chiffres alarmants

La lutte contre la corruption ne produit pas de résultats encourageants au Maroc qui est mal logé dans les classements mondiaux depuis quatre ans.

Saïda Fikri règle ses comptes avec les personnalités corrompues

La chanteuse marocaine Saïda Fikri crie haut et fort son aversion pour les personnalités corrompues qui détestent et combattent l’art engagé.

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Affaire Rachid M’Barki : les ramifications d’un réseau d’influence

L’affaire Rachid M’Barki du nom de l’ex-présentateur franco-marocain du journal de la nuit de BFMTV, mis en examen pour « corruption passive » et « abus de confiance » n’a pas fini de livrer tous ses secrets.

Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d’ordonner la révocation d’un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu’il recevait la somme de 500 dirhams de la...

Maroc : le ministère de l’Intérieur traque certains projets

Le ministère de l’Intérieur a décidé de renforcer son contrôle sur les projets de développement à travers le pays. Cette initiative fait suite à des observations inquiétantes concernant des retards volontaires dans l’exécution de ces projets, visant à...

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.