Etats-Unis : le consulat du Maroc à New York éclaboussé par un scandale

15 mars 2019 - 10h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

C’est un véritable scandale qui vient éclabousser l’image du Maroc et qui vient de se produire à New-York. Un groupe de Philippins auraient été engagés pour travailler dans un Consulat Marocain. Une fois sur place ces Philippins se sont retrouvés à faire le ménage chez l’épouse d’un diplomate.

Des Philippins ont quitté leur pays et leurs familles pour se rendre à New-York, avec des contrats stipulant qu’ils travailleront dans le consulat du Maroc. Mais ne leur était réservé qu’un travail de domestique dans la demeure d’un des responsables consulaires marocains. Et ils ont enduré ça pendant plus de dix ans…

Les deux accusés dans cette histoire sont l’ex-épouse du diplomate, du nom de Maria Luisa Estrella Jaidi, et son frère, Ramon Singson Estrella. L’ex-épouse a été arrêtée, son frère est toujours en fuite. Selon le site américain Justice.gov qui parle, entre autres, de fraude concernant la délivrance de visas en faisant de fausses déclarations : « les accusés ont abusé du processus d’admission des fonctionnaires consulaires dans notre pays afin d’y amener des travailleurs domestiques leur garantissant un net gain financier et un style de vie avantageux. En plus de cela, Maria Luisa Estrella Jaidi a exploité ces travailleurs en ne leur fournissant pas les protections nécessaires et les avantages auxquels ils auraient eu droit s’ils avaient été correctement amenés aux Etats-Unis avec les visas appropriés ».

Dans les faux contrats de travail délivrés par les deux compères, les salaires des employés de maison ont été gonflés. Et les heures de travail diminuées. Sans parler des autres avantages : les congés de maladie, l’assurance dentaire et l’assurance maladie... Faussement garantis.

L’ex-épouse (ils étaient mariés entre 1980 et 2016) et son mari (non poursuivi dans cette affaire) utilisaient les philippins comme chauffeurs personnels, aides domestiques, ouvriers agricoles et assistants dans leurs résidences de Bronxville (New York) et dans leur ferme d’Ancramdale (New York). Selon le même site : « Ils ont versé aux travailleuses domestiques une somme nettement inférieure au salaire minimum requis par la loi et les ont régulièrement obligées à travailler plus de 40 heures par semaine. En outre, ils ont généralement refusé aux travailleurs domestiques les avantages énoncés dans leurs contrats de travail, les ont obligés à travailler sept jours par semaine et les ont obligés à restituer leur passeport ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : New York - Ambassades et consulats - MRE

Aller plus loin

Le Maroc ouvre un consulat à Toronto

À compter du 13 novembre prochain, le Consulat Général du Royaume du Maroc à Toronto ouvrira ses portes au public. L’annonce a été faite par l’Ambassade du Maroc au Canada, qui...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Il y a 13 ans, Imad Ibn Ziaten était assassiné par Mohamed Merah

Toulouse accueille ce mardi 11 mars l’hommage national aux victimes du terrorisme. Latifa Ibn Ziaten, dont le fils Imad a été assassiné par Mohamed Merah il y a treize ans, est une figure active de la lutte contre la radicalisation et de la promotion...

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...