
L’Istiqlal demande une commission d’enquête sur les évènements dans le Rif
Les autorités marocaines n’arrivent toujours pas à trouver le ton juste pour calmer les manifestations dans le nord du Maroc, notamment à Al Hoceima.
Le parti de l’Istiqlal (PI) est prêt à participer au prochain gouvernement. Ainsi en a décidé le Conseil national de la formation politique, à l’issue des travaux de sa session extraordinaire, tenue en mode virtuel samedi à Rabat.
C’est à travers un communiqué que le parti a rendu publique sa décision, en réponse à l’offre du chef du gouvernement désigné, Aziz Akhannouch. C’est le Secrétaire général du parti, Nizar Baraka, qui a été désigné, assisté des membres du Comité exécutif, pour conduire les négociations, en veillant à former un « gouvernement fort, solidaire et surtout capable de réaliser le changement vivement attendu de tous les Marocains ».
Ce faisant, le PI, fort de sa victoire « historique » à l’issue des élections du 8 septembre, et en tenant compte des alliances partisanes, a décidé de « prendre part à la mise en œuvre du Nouveau modèle de développement du royaume et du projet de généralisation de la protection sociale, d’accélérer la régionalisation avancée et d’œuvrer à réduire les disparités sociales et spatiales, en plus de promouvoir la classe moyenne ».
A lire aussi :Maroc : l’Isliqlal devrait participer au prochain gouvernement
« Nous sommes au prélude d’un horizon politique et institutionnel nouveau, dont nous constituons une partie à part entière par la force des choses et par la force des urnes », s’est réjoui le SG du PI. À noter que, le PI était arrivé troisième à l’issue des élections législatives du 8 septembre, avec 81 sièges.
Aller plus loin
Les autorités marocaines n’arrivent toujours pas à trouver le ton juste pour calmer les manifestations dans le nord du Maroc, notamment à Al Hoceima.
Les piles de CV grossissent sur la table du nouveau chef de l’exécutif désigné, Aziz Akhannouch après la formation d’une coalition gouvernementale composée du Rassemblement...
Le parti nationaliste de l’Istiqlal devrait participer au prochain gouvernement présidé par Abdelilah Benkirane. Son conseil national vient de donner son autorisation.
Les Marocains résidant à l’étrangerdoivent exercer leurs droits constitutionnels d’être électeurs et éligibles aux élections dans le cadre de la pleine citoyenneté. Cette...
Ces articles devraient vous intéresser :