Israël rappelle son ambassadeur au Maroc

6 septembre 2022 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Israël a rappelé le chef de son bureau de liaison à Rabat David Govrin après qu’une affaire pour harcèlement sexuel, exploitation des femmes marocaines a éclaté.

Un porte-parole du ministère des Affaires étrangères a confirmé qu’Israël a rappelé son ambassadeur David Govrin au Maroc, rapporte le site juif francophone Jforum.fr. Le diplomate israélien enquêtait sur les allégations de harcèlement sexuel et d’autres irrégularités au bureau de liaison à Rabat.

À lire : Une affaire de harcèlement sexuel secoue le bureau de liaison israélien à Rabat

Le Maroc a normalisé ses relations diplomatiques avec l’État hébreu en décembre 2020 en échange de la reconnaissance américaine de la souveraineté du Maroc sur le Sahara. Depuis, les deux parties œuvrent pour le réchauffement de leurs relations. L’État hébreu a rouvert sa représentation au Maroc 20 ans après sa fermeture. De son côté, le Maroc envisage de transformer son bureau de liaison à Tel Aviv en une ambassade.

À lire : Le bureau de liaison israélien au Maroc officiellement inauguré

Reste à savoir si le harcèlement dont fait l’objet les femmes marocaines de la part des diplomates israéliens produira un impact négatif sur les relations entre les deux pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Israël - Harcèlement sexuel - Femme marocaine

Aller plus loin

David Govrin, un fardeau pour l’avancement des relations bilatérales

David Govrin, chef du bureau de liaison d’Israël à Rabat, est devenu un fardeau dans les relations entre l’État hébreu et le Maroc. C’est du moins ce qu’auraient dit les...

Réaction de Yaïr Lapid suite au rappel de l’ambassadeur d’Israël au Maroc

Le Premier ministre israélien Yaïr Lapid a réagi au rappel de l’ambassadeur d’Israël à Rabat, David Govrin accusé de harcèlement, d’exploitation sexuelle et de malversations...

Le vol d’un cadeau du roi Mohammed VI derrière le rappel de David Govrin ?

La mission du chef du bureau de liaison d’Israël à Rabat, David Govrin, fait l’objet d’une enquête portant sur des irrégularités graves, dont la disparition d’un cadeau offert...

Accusé de harcèlement sexuel, l’ambassadeur d’Israël au Maroc David Govrin se défend

Le chef du bureau de liaison israélien à Rabat, David Govrin, accusé de harcèlement sexuel sur des employées marocaines, a déclaré que ces allégations sont l’œuvre de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Code de la famille : les féministes marocaines face à l’opposition de Benkirane

Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué le mouvement féministe qui milite pour l’égalité des sexes dans le cadre de la réforme du Code de la famille, estimant que son combat vise à...

Maroc : une banque ADN pour traquer les criminels

Au Maroc, le ministère de la Justice travaille sur la création d’une banque de données génétiques (ADN) pouvant aider les forces de l’ordre à identifier et à traquer les personnes impliquées dans des affaires de viol, de harcèlement sexuel, d’attentat...

Les Marocaines pénalisées en cas de divorce ?

Des associations féminines sont vent debout contre la réforme d’Abdelatif Ouahbi, ministre de la Justice, imposant aux femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint de verser une pension alimentaire à leurs ex-maris après le divorce.

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

« Épouse-moi sans dot » : un hashtag qui fait polémique au Maroc

Le hashtag « Épouse-moi sans dot » qui s’est rapidement répandu sur les réseaux sociaux ces derniers jours, a suscité une avalanche de réactions au Maroc. Alors que certains internautes adhèrent à l’idée, d’autres la réprouvent fortement.

« Sexy ! » : le harcèlement de rue dénoncé par une tiktokeuse au Maroc

Une célèbre tiktokeuse vient de visiter le Maroc et elle en vient à la conclusion que c’est le pays le plus sexiste au monde. Elle a toutefois salué l’hospitalité marocaine.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.