Islamophobie : Camaïeu condamnée à payer 10.000 euros à une employée voilée

18 octobre 2019 - 09h00 - France - Ecrit par : I.L

L’entreprise de prêt à prêt-à-porter, Camaïeu, a été condamnée par la Cour d’Appel de Toulouse à verser à son ex-employée 10.000 euros pour « discrimination fondée sur les convictions religieuses ».

L’enseigne qui employait Narimène, une jeune femme d’origine maghrébine, a exigé d’elle le retrait de son voile qu’elle avait commencé à porter du retour d’un congé parental. Ce qu’elle a refusé. Quelques jours plus tard, elle a été licenciée.

Selon lepoint.fr, le renvoi de l’employée a été validé, malheureusement, par le Conseil de Prud’hommes de Toulouse, lequel estimait que Narimène n’avait fait l’objet d’aucune intention discriminatoire. La jeune femme fera appel de la décision.

Pour trancher, la Cour d’Appel de Toulouse a rappelé le principe de laïcité en notant que la société, aussi basée au Moyen-Orient et dans des pays arabes, prévoit bien dans son règlement interne que le salarié doit représenter « Camaïeu par son look (tenue vestimentaire, coiffure maquillage) ».

A cet effet, les juges ont fait remarquer à l’employeur qu’aucun principe de neutralité ne figure dans les textes internes à la société. Partant de ce constat, les magistrats ont estimé que la jeune femme a bien fait l’objet d’une « discrimination fondée sur les convictions religieuses ». Camaïeu a donc été condamnée à lui verser la somme de 10.000 euros, conclut la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Mode - Islamophobie - Voile islamique

Aller plus loin

Une manifestation contre Eric Zemmour organisée à Paris

Un collectif de citoyens opposés au polémiste Eric Zemmour se rassemblera ce samedi devant le siège de CNews pour interpeller la chaîne sur sa responsabilité dans l’instauration...

À son tour, Berlin s’oppose au voile intégral

Le débat sur l’intégration des musulmans ne cesse de monter en Europe.

Inquiétude au Maroc après la fermeture des magasins Camaïeu en France

L’enseigne française Camaïeu, spécialisée dans la vente de vêtements pour femmes, a été placée en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Lille le 28 septembre...

Bruxelles : Le voile banni des bureaux de vote

Les instructions envoyées aux présidents des bureaux de vote bruxellois prévoient l’interdiction totale, pour les citoyens sollicités en tant que présidents ou assesseurs des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Le hijab sur les podiums, témoignage de Mariah Idrissi

La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Le hijab sur la pelouse : la Marocaine Nouhaila Benzina fait réagir la planète football

Le prédicateur marocain Ahmed Raissouni a pris la défense de la défenseure marocaine Nouhaila Benzina, première joueuse à porter le voile lors d’une coupe du monde féminine. Elle est la cible des extrémistes.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.