Espagne : la justice impose l’enseignement de l’Islam dans les écoles

15 février 2022 - 21h10 - Espagne - Ecrit par : P. A

La communauté musulmane de Murcie peut enfin bénéficier de l’enseignement de l’islam dans les écoles. Ainsi en a décidé le juge qui a été saisi d’une plainte à cet effet, face au refus du gouvernement local d’appliquer la loi portant sur l’éducation islamique en Espagne, en vigueur depuis 1992.

La région de Murcie compte une forte communauté de musulmans estimés à 100 000 dont environ 22 291 élèves inscrits à l’école publique et qui n’ont pas droit à l’éducation islamique. Cette injustice a été réparée par la Cour de justice de Murcie qui a donné raison à une Espagnole de Carthagène convertie à l’islam depuis 12 ans, auteure d’une plainte déposée en juin dernier contre le ministère de l’Éducation nationale pour cette discrimination dont sont victimes ses enfants.

À lire : Baléares : l’islam sera enseigné dans des écoles en septembre

Les enfants de la requérante doivent « pouvoir recevoir des cours d’éducation islamique, conformément aux dispositions de la loi 26/1992 », ont décidé les juges. « Je veux que mon fils [de 11 ans] ait les mêmes droits que les autres enfants », a déclaré la plaignante, dans une déclaration à Onda Regional de Murcia, dénonçant « l’islamophobie », les inégalités et le « manque de tolérance dans l’école à cause des chefs qui la dirigent ».

Le juge précise dans sa décision que le droit à l’éducation islamique ne doit pas être appliqué aux seuls enfants de la plaignante, mais dans tous les centres où, comme le stipule la loi, il y a un minimum de 10 parents d’élèves qui en font la demande. Le ministère de l’Éducation peut faire appel de la décision devant la Cour suprême.

À lire : L’islam enseigné dans les écoles en Catalogne

Selon les accords signés en 1992 par le gouvernement de Felipe González avec les minorités religieuses, « les autorités scolaires doivent garantir aux élèves musulmans dont les parents en font la demande, le droit à une éducation islamique dans les centres éducatifs publics et privés ». La matière sera enseignée par des professeurs nommés par la Commission islamique d’Espagne, conformément au programme publié dans le Journal officiel (BOE) du 14 mars 2016.

Selon les données de la Commission islamique, 312 498 étudiants musulmans sont inscrits en Espagne, dont 179 357 sont des migrants. L’éducation islamique sert « à canaliser correctement le droit à la liberté religieuse, en évitant l’extrémisme », soutient un rapport de l’Institut espagnol d’études stratégiques relevant du ministère de la Défense.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Murcie - Islamophobie

Aller plus loin

En Espagne, la darija ne sera pas enseignée dans les écoles

Le rêve de la communauté marocaine en Espagne de voir les langues darija et le tamazight enseignées dans les enclaves de Sebta et Melilla s’est évaporé. Un amendement sur la...

Baléares : l’islam sera enseigné dans des écoles en septembre

L’islam sera enseigné dans des écoles de Majorque dès la rentrée prochaine en septembre, conformément à un accord de 2019 signé entre le ministère espagnol de l’enseignement et...

Catalogne : plus d’arabe et moins d’espagnol à l’école

Le gouvernement catalan promeut l’enseignement de la langue arabe et de la culture marocaine dans toutes les écoles de la région tout en reléguant au second plan la langue...

Maroc : le parlement condamne l’annulation des cours d’arabe par un tribunal français

Le parlement a interpellé le ministre de l’Éducation au sujet de la décision d’un tribunal français d’annuler des cours d’arabe supplémentaires dans une école française du Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Un Franco-Marocain nommé proviseur d’un lycée historique

Le lycée Banville, à Moulins, a un nouveau proviseur : Aymeric Hilali. Ce Franco-Marocain s’engage entre autres, à « ouvrir davantage » l’établissement par le biais d’intervenants extérieurs.

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Des universitaires israéliens indésirables au Maroc

La participation annoncée de chercheurs israéliens au Forum mondial de sociologie prévu du 6 au 11 juillet 2025 à l’Université Mohammed V de Rabat, passe mal auprès de plusieurs organisations, dont la Campagne marocaine pour le boycott académique et...

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.