Quand l’Iran tente de manipuler l’opinion marocaine

1er février 2019 - 13h20 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc fait bien partie des cibles des autorités iraniennes qui n’ont pas hésité à créer des pages Facebook en arabe pour tenter de manipuler l’opinion des Marocains sur plusieurs questions politiques et sociales.

La révélation a été faite hier par le réseau social Facebook qui affirme que plusieurs pays ont été ciblés par la propagande iranienne. En plus du Maroc, l’Iran a visé l’Afghanistan, Albanie, Algérie, Bahrein, Egypte, France, Allemagne, Inde, Indonésie, Iran, Iraq, Israël, Libye, Mexique, Pakistan, Qatar, Arabie Saoudite, Serbie, Afrique du Sud, Espagne, Soudan, Syrie, Tunisie, Etats-Unis et le Yemen.

Le réseau social de Mark Zuckerberg a annoncé hier la suppression de 783 pages, groupes et comptes qui reproduisaient la position officielle de l’Iran sur des sujets sensibles, notamment le conflit israélo-palestinien, indique Facebook, reconnaissant toutefois qu’il n’est pas en mesure d’affirmer directement qui est derrière.

Depuis les élections présidentielles en Etats-Unis qui ont vu l’élection de Donald Trump, Facebook a renforcé ses équipes en vue supprimer de sa plateforme les messages ou les comportements suspects.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Iran - Facebook

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : grosse polémique autour d’une femme "quasi nue"

Au Maroc, l’image d’une jeune fille portant une tenue décrite comme « quasi-nue » crée la polémique sur les réseaux sociaux.

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Le fisc marocain traque les influenceurs fraudeurs

La Direction générale des impôts (DGI) vient de lancer un contrôle des influenceurs des réseaux sociaux, ainsi que certaines professions libérales.

Contenus choquants en ligne : Le Maroc veut sévir

La prolifération de contenus immoraux, futiles et offensants sur les réseaux sociaux préoccupe la société civile et les acteurs politiques, surtout les députés de l’opposition. Ceux-ci demandent des actions décisives pour lutter contre ce phénomène...

L’actrice marocaine Fadila Benmoussa annoncée morte

Sur la toile, des rumeurs font état du décès de la célèbre actrice marocaine Fadila Benmoussa. Qu’en est-il réellement ?

Hassan II, 25 ans après sa mort : une légende toujours vivante

25 ans après son décès, le roi Hassan II reste une figure centrale dans l’imaginaire collectif marocain. En témoignent les vidéos documentant ses discours et conférences de presse qui cumulent des millions de vues sur YouTube, Facebook et X...

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Salma Rachid sous le feu des critiques

Salma Rachid est la cible d’attaques sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes fustigent l’arrogance de la chanteuse de la pop marocaine.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...