
Une nouvelle circulaire a été adressée aux conservateurs de la propriété foncière au sujet du paiement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) relative aux biens d’investissement.
Une étude sur l’utilisation des investissements des Marocains résidant à l’étranger a été présentée vendredi à Rabat.
Cette étude, rendue publique à l’occasion d’un séminaire sur les investissement des MRE à Rabat, a été réalisée par le ministère chargé de la communauté marocaine résidant à l’étranger. Elle propose des solutions pour mieux mobiliser les investissements des MRE au Maroc.
Cette enquête propose entre autres la mise en place d’un système d’information et de reporting sur les transferts de fonds des MRE. Ces informations devront être récoltées auprès d’organismes tels que les banques, Bank Al Maghrib et l’Office des changes.
L’étude pointe également du doigts plusieurs aspects dissuadant de l’investissement au Maroc : manque d’information et de sensibilisation, problèmes d’accompagnement, de foncier et de justice. Afin d’y remédier, Il est proposé de mettre en place une campagne d’information directement dans les pays d’accueil.
En 2009 les transferts des MRE ont totalisé 50,23 milliards de dirhams contre 53,07 milliards en 2008, en recul de 5,3%.
Ces articles devraient vous intéresser :