
Les Marocains préfèrent payer en cash
Bank Al Maghrib vient d’analyser les moyens de paiement en vogue dans l’économie marocaine pour l’année 2019. Résultat : les Marcocains ont du mal à délaisser le cash.
Un Marocain résidant à l’étranger (MRE) a été arrêté samedi par les éléments de la douane opérant au port Tanger Med. Il avait en sa possession une importante somme d’argent en dirhams et en devises étrangères, qu’il tentait d’introduire frauduleusement sur le territoire marocain.
Au total, 75 240 euros et 13 800 dirhams non déclarés auprès de l’Administration des Douanes et Impôts indirects (ADII), ont été saisis chez le MRE lors d’un contrôle de routine à Tanger Med. Cette grosse somme était soigneusement dissimulée dans les bagages personnels de ce Marocain résidant en France, rapporte la MAP.
À lire : Tanger Med : un MRE arrêté avec plus de 52 000 euros non déclarés
Avant d’être remis à la police judiciaire, il a été auditionné par les services de la douane sur ses motivations et les raisons pour lesquelles il comptait rentrer au Maroc avec une telle somme sans en aviser les autorités compétentes.
Aller plus loin
Bank Al Maghrib vient d’analyser les moyens de paiement en vogue dans l’économie marocaine pour l’année 2019. Résultat : les Marcocains ont du mal à délaisser le cash.
Un trafic de devises portant sur une somme de plus de 461.000 euros a été avorté samedi par les services douaniers au port Tanger-Med.
915 000 euros ont été saisis l’année dernière par la douane auprès de voyageurs en partance vers des pays hors union européennes, dont le Maroc, à Brussels Airport. Ces chiffres...
Les autorités marocaines changent de stratégie dans la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. Désormais tout voyageur sortant du Maroc ou y...
Ces articles devraient vous intéresser :