Interdiction de déplacements au Maroc : les hôteliers en colère

28 juillet 2020 - 16h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Les mesures restrictives contre les déplacements entre certaines villes pourraient faire plus de mal que de bien, selon les hôteliers. Ils sont nombreux à penser que cette nouvelle mesure du gouvernement est venue assombrir davantage l’horizon qui se dégageait avec la reprise de l’activité.

Même si les opérateurs sont conscients de la justesse de cette décision, ils sont tout de même inquiets de la répercussion que cela pourrait avoir sur leurs principales activités. Le tourisme essaye de se refaire une santé, après plus de trois mois de crise. Et cette interdiction de déplacement entre certaines villes, qui a été prise pour contenir les nouveaux cas de contamination, est une mauvaise nouvelle pour les hôtels et autres établissements, qui espéraient profiter de la saison estivale. « Le gouvernement nous a mis K.O avec cette décision de dernière minute. Le tourisme est mort ! Ils l’ont tué », soutient Lahcen Zelmat, Président de la Fédération nationale de l’industrie hôtelière (FNIH). Pour lui, cette décision est totalement irréfléchie et contre-productive, indique challenge.ma.

Hamid Bentahar, qui est le Président du CRT de Marrakech-Safi, estime, pour sa part, que cette décision prise le 26 juillet par le gouvernement est un coup de massue sur le secteur. «  Tout le monde est affolé. Nous ne faisons plus confiance au gouvernement, avec ses décisions irréfléchies qui n’ont aucun sens. Ils auraient dû annuler l’Aid Al-Adha depuis 10 jours et les choses se seraient passées le plus normalement du monde. Mais là, c’est la pagaille  ». Ils dénoncent également le fait que la décision leur a été notifiée quatre heures à l’avance, les empêchant de prendre les dispositions nécessaires.

Les professionnels du secteur de l’hôtellerie espèrent pour bientôt l’ouverture des frontières aériennes, afin de pouvoir compter sur les visiteurs venus de l’étranger, puisque le tourisme local est au ralenti à cause de la décision prise par le gouvernement, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Hôtellerie - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Saâdeddine El Othmani s’explique sur la décision d’interdire les déplacements

Le Chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani, a affirmé, mardi à Rabat, qu’il était nécessaire d’interdire les déplacements vers et en dehors de huit villes. Même si la...

Le visage du tourisme marocain à l’ère du Covid-19

Le tourisme marocain qui a affiché une parfaite santé ces dernières années, a été malmené en 2020 par la crise sanitaire et des mesures restrictives mises en place pour endiguer...

Ces articles devraient vous intéresser :

Colère à Marrakech : les chauffeurs de taxis accusés de harcèlement à l’aéroport

De nombreux Marrakchis et touristes sont en colère contre les chauffeurs de taxis au niveau de l’aéroport de Marrakech-Ménara. Ils affirment avoir été régulièrement harcelés par ces derniers qui cherchent à savoir s’ils utilisent l’application Indrive.

Le Maroc parmi les destinations les plus recherchées sur Google

Le Maroc figure dans le top 10 des destinations les plus recherchées sur Google. Le puissant et violent séisme du 8 septembre n’a vraiment pas produit un impact négatif sur le tourisme marocain.

Au Maroc, le marché opaque des locations saisonnières

Dans le secteur de la location saisonnière, les agences de voyages opérant au Maroc font face à une « concurrence illégale » des courtiers qui tirent grand profit de l’activité à leur détriment. Des voix s’élèvent pour appeler à l’assainissement du...

Les chiffres qui confirment l’embellie du tourisme marocain

À la Chambre des représentants, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, a communiqué des chiffres du secteur du tourisme qui confirment l’embellie.

Tourisme : Le Maroc vise le Top 10 mondial

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) a présenté son plan d’action ambitieux pour la période 2023-2026 lors d’une nouvelle édition des « Tourism Marketing Days » qui s’est tenue à Rabat le 4 avril. Intitulé « Light In Action », ce plan d’action...

Tourisme : Le Maroc bat un record historique

Les recettes touristiques du Maroc ont atteint un nouveau record durant les sept premiers mois de 2024, notamment durant la période estivale.

Maroc : l’été morose du tourisme sera-t-il sauvé en août ?

De bonnes perspectives pour le tourisme marocain ? Après un mois de juillet morose marqué par une faible affluence des touristes, nationaux comme étrangers, tous les regards et les espoirs sont tournés vers le mois d’août.

Tourisme au Maroc : un succès en trompe-l’œil ?

Le tourisme au Maroc se remet progressivement de la crise du Covid-19. Alors que les arrivées ont atteint 14,5 millions en 2023, les recettes touristiques affichent une baisse, suscitant des interrogations.

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Le tourisme marocain retrouve son dynamisme en 2023 avec l’arrivée de 2,9 millions de visiteurs

Le tourisme marocain a enregistré un bond spectaculaire avec l’arrivée de 2,9 millions de touristes aux postes frontières durant le premier trimestre de l’année 2023, soit une progression de 17 % par rapport à la même période de l’année 2019.