Cette rencontre traitera de plusieurs questions, notamment de la contribution au débat national sur les différents rôles que sont appelées à jouer les compétences marocaines à l’étranger en s’inscrivant dans une large vision de développement économique national.
Figurent également au menu de ce forum scientifique, le partage des constats au niveau international sur le rôle promotionnel des diasporas et l’identification des pistes d’une politique nationale conforme aux spécificités et priorités marocaines, ainsi que la vérification et l’étude de la typologie de mécanismes promotionnels où les MRE joueraient le rôle de diplomates économiques au service de la promotion de l’économie de leur pays.
Cette édition, à laquelle prendront part un millier de participants de différentes régions du monde, sera dirigée par un comité scientifique. Elle sera précédée, le 26 octobre courant, d’une table ronde préparatoire au siège de la Caisse de Dépôt et de Gestion à Rabat. "Education, formation et emploi", a été le thème de l’édition 2006.