INDH : 12.000 projets pour 3 millions de bénéficiaires

16 novembre 2007 - 23h02 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le nombre de projets réalisés ou en cours de réalisation dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain a atteint, entre septembre 2005 et septembre 2007, 12.137 pour trois millions de bénéficiaires.

Le coût global de ces projets s’élève à 6,4 milliards de dirhams, dont 3,8 milliards de dirhams financés dans le cadre de l’INDH. Quelque 5.000 projets, qui bénéficient à 1.300.000 personnes, ont été programmés au titre de l’exercice 2007. Ces projets concernent le programme rural (1.570 projets), le programme urbain (850 projets), le programme de lutte contre la précarité (405 projets) et le programme transversal (1.959 projets).

En 2006, 6.100 projets ont été programmés pour 1.400.000 bénéficiaires. Le programme 2005, doté d’une enveloppe budgétaire globale de 250 millions dirhams, a permis la réalisation de 1.104 projets profitant à près de 300.000 personnes.

Depuis le lancement de l’INDH en 2005, il a été procédé à la mise en place des mécanismes de la gouvernance sur le plan territorial, tels les commissions régionales, provinciales et locales pour le développement humain, composées de plus de 11.000 membres, ainsi qu’à la création d’un réseau d’experts et d’un Observatoire national pour le développement humain, et à l’organisation d’une série de sessions de formation continue au profit de 18.170 personnes.

Près de 667 initiatives locales de développement humain ont été lancées ainsi que l’élaboration de 16 plans régionaux pour la lutte contre la précarité, en plus du lancement des appels à projets dans l’ensemble des préfectures et provinces du Royaume, la réalisation de manuels de procédures relatifs aux programmes de l’INDH et la mise en place d’un suivi informatique des projets lancés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Initiative nationale pour le développement humain (INDH)

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Palace de La Mamounia change de mains

Le géant mondial du phosphate, OCP, est devenu l’actionnaire majoritaire de l’hôtel La Mamounia à la suite de la cession par l’État de sa part dans l’établissement. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique de désinvestissement des actifs...

Immobilier en Espagne : les Marocains parmi les principaux acheteurs

Le marché immobilier espagnol reste un eldorado pour les investisseurs étrangers. Selon les dernières données, ces derniers ont acquis 15 % des logements vendus au cours du dernier trimestre, soit un point de plus qu’il y a dix ans. Parmi eux se...

Une feuille de route ambitieuse pour le tourisme marocain

Le Maroc va investir cette année 8 milliards de dirhams dans l’hébergement touristique, ce qui lui permettrait de disposer de 7 700 lits supplémentaires, a déclaré lundi Fatim Zahra-Ammor, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie...

Investissement privé au Maroc : la banque mondiale sonne l’alarme

L’investissement privé est en chute libre au Maroc. C’est du moins ce que révèle la banque mondiale dans son nouveau rapport de suivi de l’économie marocaine.

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.

Le Maroc facilite encore plus la création d’entreprise

Le gouvernement marocain a franchi un pas important vers la simplification des démarches administratives pour les entrepreneurs. Jeudi 30 mars, le Conseil de gouvernement a approuvé un projet de décret fixant les modalités et les procédures de création...

Orange Maroc : A fond dans la 5G et la fibre

Le groupe Orange ambitionne de renforcer ses investissements au Maroc où il emploie déjà quelque 3 500 personnes. Le géant français des télécoms place le royaume au cœur de sa stratégie d’expansion en Afrique et au Moyen-Orient.

Maroc : les autoroutes en projet

Le programme d’investissement de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) devrait atteindre plus de 8 milliards de dirhams pour les trois prochaines années, révèle le rapport sur les entreprises et établissements publics (EEP), annexé au...

L’investissement public marocain marque une année record

L’investissement public au Maroc a atteint un niveau record de 300 milliards de dirhams en 2023, ce qui représente une augmentation de 22,4 % par rapport à 2022 et de 53,9 % par rapport à 2019, révèle le Conseil de la concurrence dans un récent rapport.

Immobilier au Maroc : le marché paralysé

Au Maroc, le secteur de l’immobilier sombre dans un immobilisme paralysant. Et, les défis à relever sont nombreux.