Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.
Les opérateurs économiques marocains et étrangers, installés ou intéressés par le marché marocain, sont unanimes à rejeter la violence aveugle et annoncent leur engagement total à poursuivre les efforts de construction et de modernisation du tissu économique national.
Au-delà de la condamnation formelle, la quasi-totalité des corporations professionnelles ont réuni leurs instances et états-majors pour manifester leur soutien aux victimes de la barbarie et aux intérêts suprêmes de la Nation.
Ils ont décidé de se mobiliser pour préserver les acquis politiques, institutionnels et socio-économiques du Maroc face à la menace terroriste.
Réuni en session extraordinaire, le Conseil national du patronat (CNP) a rendu public un communiqué dans lequel il affirme que « ces attentats ne sauraient en aucun cas altérer notre engagement d’œuvrer pour un Maroc ouvert à la modernité, à la démocratie et à la tolérance et renforcent notre volonté de militer pour le développement économique et social de notre pays par l’investissement, la création de l’emploi et la concertation sociale ». Aujourd’hui encore plus qu’auparavant, la Confédération générale des entreprises du Maroc « continuera à œuvrer avec encore plus de détermination que par le passé, selon les principes qui l’ont guidée à ce jour, à savoir le dialogue et la concertation pour une société plus juste et plus digne ». L’attention des observateurs est particulièrement tournée vers le secteur touristique et aux activités annexes, qui figurent en bonne place parmi les piliers de l’économie nationale et dont la bonne santé repose essentiellement sur la stabilité du pays et le règne de la sécurité.
A première vue les effets ont été moins sévères que prévus. Ainsi, presque aucune annulation, si ce n’est les résiliations dites d’impulsion durant le week-end, n’aurait été enregistrée aussi bien localement que par les TO étrangers. Cependant, ces derniers, et notamment les opérateurs français, n’ont, dans leur majorité, apporté aucune modification à leurs programmes.
Aujourd’hui, plus que par le passé, les opérateurs entendent travailler en synergie avec l’ensemble des partenaires du Maroc pour réaliser les objectifs de croissance et de développement que le Maroc s’est assigné, conformément aux Hautes orientations de S.M le Roi, pour le bien-être de tous ses enfants.
Amale Daoud pour Lematin.ma
Ces articles devraient vous intéresser :