Automobile : Inapal Metal s’implante au Maroc

24 décembre 2008 - 22h42 - Economie - Ecrit par : L.A

Pied de nez à la crise financière internationale. Après le Brésil et l’Allemagne, l’équipementier automobile Inapal Metal annonce l’ouverture d’une unité de production au Maroc. La société portugaise a été fondée en 1973 par Inapal et le groupe Lebranchu, une des plus importantes sociétés métallurgiques françaises. Elle est spécialisée dans la fabrication de composants automobiles, tels que les directions, les systèmes de suspension, les roues, les jantes… Ses effectifs se montent à 250 salariés et son capital social s’établit à 25 millions d’euros. Le montant et les modalités de l’investissement ne sont pas encore connus.

Aloisio Leao, son PDG, explique que la décision d’investir au Maroc est justifiée par les incitatifs qu’offre le pays aux investisseurs étrangers et par sa proximité géographique avec le Portugal.

Le président d’Inapal Metal s’est déjà rendu au Maroc à trois reprises au cours des deux derniers mois. Objectif : explorer le terrain et établir des contacts avec des partenaires potentiels locaux. Selon lui, pour les entreprises européennes désireuses d’investir dans le secteur automobile, le Maroc est devenu plus attractif que plusieurs pays d’Europe de l’Est, notamment la Pologne. Cette dernière a d’ailleurs perdu de sa compétitivité depuis son adhésion à l’Union européenne.

Possédant plusieurs certifications, Inapal est homologuée par Volkswagen, Renault et Ford. Elle compte de nombreux clients comme Autoeuropa, Delphi, Bertrand Faure, Opel, Ford, Seat.

Ce n’est pas la première fois que le Portugal exprime son intérêt pour l’offre marocaine dans le cadre du plan Emergence. Une délégation de 25 hommes d’affaires portugais de divers secteurs avait déjà visité la zone franche de Tanger, au mois d’octobre dernier.

Ils ont eu droit à une visite guidée des installations du port TangerMed. Les équipementiers ont également eu l’occasion de s’informer du potentiel de la région auprès du Centre régional d’investissement. A Casablanca, ils ont pu s’enquérir des installations de la Somaca et rencontré des hommes d’affaires.

Au cours de la visite de la délégation d’investisseurs lusitaniens, Joaquim Valente de Almeida, président de l’Association des équipementiers automobiles portugais, avait déclaré que les opérateurs de ce pays pouvaient profiter des installations de l’usine Renault-Nissan à Tanger. Selon lui, celles-ci intéressent essentiellement les fournisseurs de deuxième ordre, qui sont, dans leur majeure partie, des PME spécialisées dans l’industrie de sous-traitance mécanique.

110 entreprises portugaises sont déjà installées au Maroc. Certaines sont présentes au niveau de trois tronçons de l’autoroute Fès-Oujda, d’autres sur Marrakech-Agadir ou la Rocade méditerranéenne. Auparavant, les sociétés portugaises implantées au Maroc opéraient dans le BTP. Et depuis quelques années, elles diversifient leurs activités pour toucher d’autres secteurs comme l’automobile, le tourisme ou les énergies renouvelables.

Pour ce qui est des relations commerciales entre le Maroc et le Portugal, elles sont en progression de 32% pour les six premiers mois de l’année 2008. Le volume global des contrats s’élève à 800 millions d’euros, soit près de 9 milliards de dirhams.

Source : L’Economiste - Hassan El Arif

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Portugal - Implantation - Automobile - Somaca

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc accueille le premier centre d’essais de voitures en Afrique

Le groupe allemand FEV vient d’inaugurer au Maroc le premier centre d’essais des prototypes de voitures neuves en Afrique. Un centre à la pointe de la technologie et à l’abri des regards indiscrets.

Ventes de voitures au Maroc : Les marques de luxe cartonnent, les autres s’effondrent

Malgré une conjoncture morose et une baisse globale des ventes de voitures au Maroc en février, les marques de luxe semblent tirer leur épingle du jeu.

Le marché marocain des voitures neuves s’envole

Le marché des voitures neuves au Maroc affiche une progression notable à fin octobre, selon les dernières données de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Au Maroc, Porsche ne connaît pas la crise

Selon les récentes statistiques de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM), les ventes de voitures neuves au Maroc ont connu un recul de 2,83 %, s’établissant à 130 214 unités durant les dix premiers mois de 2023. Toutefois, les...

Combien coûte la Lamborghini Urus du rappeur marocain Morad ?

Le rappeur marocain Morad a été récemment aperçu dans les rues du Maroc à bord d’une Lamborghini Urus, une SUV de plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Maroc : les voitures de plus en plus chères !

Les Marocains paieront plus cher les voitures neuves en raison de l’obligation de respecter les normes « Euro 6 » pour l’homologation et l’immatriculation. Les professionnels du secteur appellent Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la...

Trafic routier : le Maroc passe au comptage automatique

Le Maroc a lancé un appel d’offres international pour l’acquisition et l’installation de dispositifs automatiques de comptage du trafic routier. Le coût du marché est de 16 millions de dirhams.

Renault choisit de produire le Kardian au Maroc

Le nouveau Kardian, premier des huit modèles de série dévoilés mercredi lors de l’annonce de l’« International game plan 2027 » de Renault à Rio de Janeiro, au Brésil, sera en partie fabriqué au Maroc, « le deuxième pays de production de la marque au...

Le marché des véhicules d’occasion au Maroc atteint des records

Le marché des véhicules d’occasion est en pleine expansion au Maroc. Plus de 700 000 transactions ont été enregistrées en 2023, contre 163 504 pour les véhicules neufs. Le marché reste toutefois confronté à la prédominance de l’informel.

La première voiture 100 % marocaine présentée au public

Le roi Mohammed VI a présidé lundi au Palais royal de Rabat la cérémonie de présentation du premier véhicule d’un constructeur automobile marocain, ainsi que le prototype d’un véhicule à hydrogène développé par un Marocain résidant à l’étranger.