Immobilier au Maroc : un équilibre très fragile

26 septembre 2024 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Au Maroc, les transactions immobilières affichent une tendance à la hausse depuis le début de l’année. Toutefois, le secteur reste confronté à la diversité des segments et l’équilibre fragile entre l’offre et la demande.

Selon les données de Mubawab, site spécialisé de l’immobilier au Maroc, le marché immobilier est marqué par une hausse des transactions depuis le début de l’année 2024 par rapport à l’année précédente, notamment dans les segments du foncier, des appartements et des commerces. Le volume des transactions a même dépassé les niveaux de 2019, année de référence.

À lire : Maroc : l’attestation qui plombe le marché de l’immobilier

Malgré cette tendance encourageante qui dénote de la reprise du secteur, des difficultés persistent, notamment en ce qui concerne l’offre qui varie d’un segment ou d’une ville à l’autre. Marrakech reste un marché attractif pour l’investissement immobilier en raison de ses prix inférieurs par rapport à Casablanca. Il en est de même pour Tanger où les transactions sont en nette hausse. Même si la demande y est faible, Casablanca demeure la ville la plus dynamique en termes de transactions. « La métropole concentre 20 % du volume des transactions globales, contre 10 % à Marrakech, 7 % à Tanger et 2 % à Rabat », informe le site spécialisé.

Par segment, des disparités s’observent. « La villa continue de se vendre correctement, car il s’agit de budgets moins affectés par l’inflation. En revanche, le segment du haut standing résidentiel a connu un léger recul, en raison d’une inadéquation entre l’offre et la demande. De nombreux acheteurs potentiels ont dû ajuster leurs budgets à la baisse. Ainsi, le segment le plus touché est le haut standing résidentiel, surtout à Casablanca. À l’inverse de Tanger où le marché est soutenu par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui continuent d’acheter, tout comme les clients locaux. De même, à Marrakech, une forte demande provient non seulement des MRE et des expatriés, mais également des acheteurs locaux », détaille-t-on.

À lire : Prix en baisse, transactions en hausse : le paradoxe du marché immobilier marocain

En termes de demande, les logements sociaux n’ont pas la cote en raison des coûts liés au foncier et des prix des appartements. « C’est pour cela que les promoteurs se montrent réticents à développer du logement social, surtout à Casablanca et dans les grandes métropoles. Cependant, certains quartiers ou villes continuent de disposer d’une offre de logement social qui répond encore significativement à la demande, car les enjeux fonciers y sont différents », souligne-t-on, précisant que le moyen standing a pris la grosse part du marché immobilier, grâce notamment au programme d’aide au logement lancé par le gouvernement en janvier dernier.

Les appartements dominent le marché avec 75 % des transactions. La demande est forte en ce qui concerne les biens d’une valeur variant entre 600 000 et 700 000 dirhams. À Casablanca et Tanger, le budget peut varier entre 1,5 et 2,5 millions de dirhams. Les bureaux quant à eux, enregistrent actuellement une baisse d’attractivité, note en outre le site spécialisé. Les professionnels du secteur, insistent pour leur part sur l’adéquation de l’offre et de la demande. Un défi majeur qui devrait être relevé avant la CAN 2025 et le Mondial 2030.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Marrakech - Casablanca - Tanger

Aller plus loin

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour...

Maroc : un impôt sur la fortune immobilière ?

À l’instar de la France, le Maroc entend instaurer un impôt sur la fortune immobilière (IFI) pour financer la protection sociale universelle.

Maroc : l’attestation qui plombe le marché de l’immobilier

Les nouvelles mesures concernant l’attestation fiscale, en vigueur depuis le 1ᵉʳ juillet dernier au Maroc, portent un sérieux coup de frein aux transactions immobilières,...

Casablanca : le rôle troublant des promoteurs immobiliers

La connexion des zones de Nouaceur et Bouskoura, en périphérie de Casablanca, aux moyens de transport publics accuserait de retard à cause d’un lobby de promoteurs immobiliers.

Ces articles devraient vous intéresser :

Une classe moyenne marocaine en plein essor, vraiment ?

Au Maroc, les ventes de voitures ont connu une forte augmentation au cours de la dernière décennie, passant de 111 000 unités en 2011 à plus de 161 000 unités en 2023 par an, soit une progression d’environ 45 %. La même tendance est notée en ce qui...

Copropriétés au Maroc : les impayés qui ruinent l’immobilier

Au Maroc, la copropriété fait face à de graves difficultés, notamment le non-paiement des cotisations. De quoi impacter négativement le secteur de l’immobilier marocain.

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) jouent un rôle important dans la réussite du programme d’aide directe au logement, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la...

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Immobilier au Maroc : les derniers chiffres

Le marché immobilier au Maroc a connu un regain d’activité significatif au quatrième trimestre 2024, après une période plus terne. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. L’indice des prix des actifs immobiliers a grimpé de 1,1 %, porté par la bonne...

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : les crédits "Halal" dopent l’immobilier

Les crédits immobiliers “Halal” accordés aux ménages marocains ont connu une hausse considérable, atteignant 23,1 milliards de dirhams à fin juin contre 20,3 milliards de dirhams à la même période de l’année précédente, indique Bank Al-Maghrib dans une...

Immobilier au Maroc : l’Etat veut vous obliger à payer les taxes

L’administration des impôts a mis en place une nouvelle mesure pour lutter contre la fraude fiscale dans l’immobilier.

Le Maroc veut séduire les MRE avec un programme logement sur mesure

Le ministère de l’Aménagement du territoire national a lancé une vaste campagne d’information à l’intention des Marocains du monde. Intitulée « L’Urbanisme et l’Habitat au service des Marocains du Monde », cette initiative vise à faciliter l’accès des...

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.