Toulouse : L’imam Mohamed Tataiat condamné en appel pour un prêche antisémite

2 septembre 2022 - 09h00 - Monde - Ecrit par : G.A

La Cour d’appel de Toulouse vient de condamner l’imam d’Empalot Mohamed Tataiat pour un prêche antisémite. Il avait été condamné en première instance en 2017 mais relaxé par le tribunal correctionnel de Toulouse le 14 septembre 2021.

Plus de quatre ans après le début de l’enquête, l’imam d’Empalot Mohamed Tataiat vient d’être fixé sur son sort. Il écope d’une peine de 4 mois de prison avec sursis et environ 30 000 euros d’amende par la cour d’appel de Toulouse. Le jour du procès, l’avocat général avait requis 6 mois d’emprisonnement avec sursis et une amende de 10 000 euros, rapporte La Depêche.

À lire : L’imam de Toulouse relaxé

Par cette décision, la justice exprime son désaccord sur le discours du prédicateur lu en langue arabe et diffusé en direct sur Youtube dans lequel il aurait incité ses fidèles à tuer les juifs. «  Une allocution dangereuse, qui entraîne la violence antisémite  », estimait Hassen Chalghoumi, le président de la conférence des Imams de France, le 30 mai devant la cour d’appel.

À lire : L’imam de la mosquée de Toulouse rejugé en appel

Plusieurs interprètes avaient indiqué que l’imam avait dit au cours de son sermon que «  le jugement dernier ne viendra pas jusqu’à ce que les musulmans combattent les juifs  ». Pourtant, Mohamed Tataiat a clairement signifié que ses propos ont été sortis de leur contexte. «  Ce n’était pas un ordre mais un avertissement pour que les Musulmans ne participent pas à ce mouvement. Sinon ce sera la fin de l’univers. Cette phrase a été décontextualisée  ».

À lire : Antisémitisme : prison avec sursis requise pour l’imam de Toulouse

«  Mon client considère qu’il n’a commis aucun acte répréhensible. Les propos qu’il a tenus proviennent de la lecture d’un texte qui fait partie du corpus de l’Islam. Incriminer cette lecture peut poser un problème majeur pour l’ensemble des religions  », estime Me Jean Iglésis, son avocat, absent lors de la lecture du délibéré. «  Il est malade  », précise son conseil.

Du côté des associations qui luttent contre l’antisémitisme, on se félicite de cette décision. «  Ce délibéré est satisfaisant. On a entendu des références très explicites à des chefs terroristes. Pour nous, il n’existe aucune ambiguïté. La cour d’appel ne s’est pas trompée  », analyse Jacques Samuel, l’avocat des parties civiles. Mais l’affaire n’est pas terminée puisque le représentant de Mohamed Tataiat a annoncé l’intention de son client de se pourvoir en cassation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Toulouse - Procès - Prison - Islam

Aller plus loin

Toulouse : un imam devant le tribunal correctionnel pour « incitation à la haine raciale »

L’imam de la grande mosquée de Toulouse sera jugé devant le tribunal correctionnel dans les jours à venir. Il est accusé d’ « incitation à la haine raciale », lors d’un prêche...

L’imam de Toulouse relaxé

Accusé de provocation à la haine raciale, l’imam de Toulouse, Mohamed Tataiat, a été relaxé mardi par le tribunal correctionnel de Toulouse.

Maroc : un imam appelant à se rebeller condamné

Accusé d’avoir incité ses pairs à manifester, l’imam Saïd Abou Ali, en détention, a vu sa peine réduite en appel à trois mois de prison ferme.

L’imam de la mosquée de Toulouse rejugé en appel

Accusé d’antisémitisme, l’Imam de la mosquée de Toulouse a été rejugé en appel, pour « provocation à la haine raciale », le 30 mai dernier. Le procureur général a requis six...

Ces articles devraient vous intéresser :

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Officiel : l’Aïd Al-Adha aura lieu le lundi 17 juin au Maroc

Le 1ᵉʳ Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’hégire correspondra au samedi 8 juin 2024 et l’Aïd Al-Adha sera célébré au Maroc le lundi 17 juin, a annoncé vendredi soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.