Antisémitisme : prison avec sursis requise pour l’imam de Toulouse

1er juillet 2021 - 14h40 - Monde - Ecrit par : G.A

Mohamed Tataiat, imam de la Grande Mosquée de Toulouse, est poursuivi depuis janvier dernier, pour « provocation à la haine raciale  ». Il lui est reproché d’avoir relayé en arabe un hadith qui inciterait les musulmans à tuer les juifs, lors d’un prêche datant de décembre 2017.

Mardi 29 juin, le parquet de Toulouse a requis six mois de prison avec sursis contre l’imam accusé d’antisémitisme. Mais le cadre religieux a toujours clamé son innocence, affirmant que ses propos ont été sortis de leur contexte. Devant le tribunal, il est resté fidèle à sa déclaration.

À lire : Toulouse : un imam devant le tribunal correctionnel pour « incitation à la haine raciale »

« Le sens est différent de celui qui a été compris. Il s’agit d’une prophétie présente dans la littérature apocalyptique et il faut tenir compte de l’actualité de l’époque : l’ambassade des États-Unis a été déplacée de Tel-Aviv à Jérusalem. […] Je ne cite pas le Juif en tant que religion. Il y a plus de choses qui me relient à cette religion que de choses qui m’en séparent. […] Depuis 1987, je suis en guerre intellectuelle contre l’extrémisme », a-t-il souligné. En réponse à une question posée par le président du tribunal, il ajoute : « Aucun musulman ne reconnaîtra le sens, la signification que vous avez donnée à mes propos ».

Mais pour Simon Cohen, avocat du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), partie civile dans cette affaire, l’imam joue sur les mots. « Si tu vois un Juif derrière moi, tue-le : est-ce que cela mérite d’être interprété ? Non […] Que l’on se réfère à des hadiths, on peut ! Que l’on se réfère à des pensées doctorales, provocatrices, voire belliqueuses, on peut ! Mais pas devant n’importe quel auditoire », a déclaré l’avocat.

À lire : Le Maroc s’engage dans la lutte contre l’antisémitisme et l’antisionisme

Le Parquet de Toulouse est du même avis. Il a estimé que l’accusé avait opéré « un glissement sémantique qui conduit à une stigmatisation des juifs. Il ne se borne pas à critiquer l’État d’Israël. […] Cet argument est un prétexte. C’est l’élément constituant à l’exhortation à l’appel à la haine. Les mots ont un sens et sa parole a une portée importante vis-à-vis de son auditoire  ». Le ministère public précise qu’au cours de l’audience, Il n’y a pas eu de réponse claire, de regrets et qu’il doute de la capacité de l’accusé à se remettre en question .

En plus des six mois de prison avec sursis requis contre l’imam, le parquet a demandé l’affichage du jugement par la mosquée d’Empalot. Mohamed Tataiat bénéficie, pour le moment, d’un non-lieu partiel concernant les poursuites liées à la diffusion du prêche sur les réseaux sociaux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Racisme - Toulouse - Procès

Aller plus loin

Maroc : un Toulousain en prison pour avoir acheté un masque volé

Un Toulousain en fin de séjour au Maroc, a été arrêté le 11 novembre dernier à l’aéroport de Rabat. Il avait en sa possession un masque qu’il s’était procuré, mais qui se trouve...

La Grande Mosquée de Paris et la Licra ensemble contre le racisme antimusulman

La Grande Mosquée de Paris et la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra) se donnent la main pour lutter contre le racisme « anti-maghrébin ou...

Belgique : Unia déplore le manque de chiffres sur la discrimination et le racisme

Unia constate qu’il y a un manque de données sur les inégalités et la discrimination en Belgique. Elle recommande une approche coordonnée pour la collecte et le développement de...

L’imam de la mosquée de Toulouse rejugé en appel

Accusé d’antisémitisme, l’Imam de la mosquée de Toulouse a été rejugé en appel, pour « provocation à la haine raciale », le 30 mai dernier. Le procureur général a requis six...

Ces articles devraient vous intéresser :

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Maroc : le ramadan 2025, dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1446 de l’Hégire correspond au vendredi 31 janvier 2025, a annoncé jeudi le ministère des Habous et des Affaires islamiques dans un communiqué.

Le chanteur Ihab Amir au cœur d’une polémique

Une réponse du chanteur Ihab Amir à un de ses abonnés Instagram suscite la controverse au Maroc.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Le hijab sur les podiums, témoignage de Mariah Idrissi

La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...