
Sommet du Néguev : le Maroc répond à l’expansion israélienne par une annulation
Le Maroc a décidé de ne pas accueillir le deuxième Sommet du Néguev prévu en juillet, en réponse aux actions expansionnistes israéliennes en Cisjordanie.
Le Groupe d’action national pour la Palestine et le mouvement « Al Adl Wal Ihssane » (Justice et bienfaisance), considéré comme le plus grand groupe islamiste au Maroc, ne veulent pas de la tenue du deuxième « sommet de Néguev » dans le royaume.
« La normalisation précipitée des relations avec Israël et le choix du Sahara pour abriter ces rencontres auront de graves conséquences pour la souveraineté nationale et l’indépendance du pays », ont indiqué les deux organisations marocaines dans un communiqué conjoint.
À lire : Prochain sommet du Néguev au Maroc avec la participation de la Palestine ?
Les deux organisations considèrent cette décision « comme un coup porté à l’intégrité territoriale du Maroc et une grande insulte à l’âme des martyrs du peuple marocain qui ont sacrifié leur vie pour la liberté et la souveraineté du pays ».
À lire : Nouvelles manifestations contre la normalisation Maroc-Israël
Le ministre israélien des Affaires étrangères, Eli Cohen, a annoncé le 2 janvier que le Maroc accueillerait en mars prochain le deuxième sommet du Néguev entre Israël, les Émirats arabes unis, Bahreïn, l’Égypte, les États-Unis et le Maroc. Les autorités marocaines n’ont pas officiellement réagi à cette information.
Aller plus loin
Le Maroc a décidé de ne pas accueillir le deuxième Sommet du Néguev prévu en juillet, en réponse aux actions expansionnistes israéliennes en Cisjordanie.
La nouvelle escalade de la violence en Palestine crée des tensions entre le Maroc et Israël. Les deux pays ont normalisé leurs relations bilatérales en 2020 dans le cadre des...
Près de 200 personnes ont manifesté lundi à Rabat contre les affrontements meurtriers entre Israël et le Jihad islamique palestinien à Gaza et contre la normalisation des...
L’un des membres influents d’al Adl Wal Ihsan, Mohamad Rafia, vient d’être arrêté par les autorités turques, indique l’organisation islamiste dans un communiqué.
Ces articles devraient vous intéresser :