Initialement prévu pour se tenir en mars au Maroc, le deuxième Sommet du Néguev, qui regroupe les ministres des Affaires étrangères d’Israël, des Émirats arabes unis, du Bahreïn, du Maroc, de l’Égypte et des États-Unis, a connu plusieurs reports en raison des tensions répétées entre Israéliens et Palestiniens et des décisions radicales du gouvernement israélien.
À lire : Le Sommet du Néguev au Maroc reporté à cause de la reprise du conflit Israël-Palestine
La semaine dernière, le Maroc a finalement annoncé la tenue de la réunion le mois prochain, sans préciser de date. Selon un officiel américain qui a requis l’anonymat, le deuxième Sommet du Néguev devrait se dérouler à la mi-juillet, mais les deux actions expansionnistes israéliennes survenues dimanche, ont chamboulé tout le processus d’organisation, rapporte Times of Israël.
À lire : Prochain sommet du Néguev au Maroc avec la participation de la Palestine ?
Le ministre des Finances israélien, Bezalel Smotrich, a annoncé dimanche la construction de plus de 4 500 nouveaux logements en Cisjordanie. Quelques heures plus tard, le gouvernement de Benjamin Netanyahu approuvait la planification du ministère de la Défense pour le démarrage de ces travaux. Une décision qui confirme l’intérêt d’Israël à renforcer davantage sa présence en Cisjordanie, et qui est considérée comme un obstacle aux accords de normalisation en vue au Moyen-Orient, notamment avec l’Arabie Saoudite.