Maroc-Israël : des manifestants contre la normalisation dispersés
En parallèle à la commémoration du premier anniversaire du rétablissement des liens entre Rabat et Tel-Aviv, plusieurs Marocains ont exprimé une fois encore leur opposition...
Les manifestations contre la normalisation des relations entre le Maroc et Israël continuent. Des dizaines de militants pro-Palestine ont encore défilé dans plusieurs villes.
Des Marocains – notamment le front marocain contre la normalisation – ont une fois de plus manifesté leur soutien à la Palestine. Lundi, ils étaient nombreux à se réunir sur la place Sraghna à Casablanca. Keffiehs et drapeaux palestiniens, ils scandaient « La Palestine est une confiance, la normalisation est une trahison », avant d’appeler le Maroc à mettre fin à ses liens “honteux” avec ce qu’ils qualifient « d’État d’apartheid », rapporte The New Arab. Des manifestations similaires ont eu lieu dans les villes du royaume, mardi 29 novembre, journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien.
À lire : Qatar 2022 : les supporters marocains en soutien à la Palestine
Sous le slogan « lutter pour démanteler le système d’apartheid sioniste », le Front marocain contre la normalisation a également appelé les enseignants et les écoles à organiser des fêtes et des événements sur le thème palestinien pour faire face aux « tentatives ciblant les enfants d’accepter la normalisation ». « Travaillons ensemble pour que la cause palestinienne reste présente dans les cerveaux et les cœurs des [nouvelles] générations jusqu’à la victoire », a écrit le mouvement dans un communiqué.
Aller plus loin
En parallèle à la commémoration du premier anniversaire du rétablissement des liens entre Rabat et Tel-Aviv, plusieurs Marocains ont exprimé une fois encore leur opposition...
Selon l’enquête annuelle réalisée par « ASDA’A BCW Arab Youth Survey 2023 », 50 % des jeunes marocains approuvent le rétablissement des relations avec Israël.
Un an après, l’opposition à la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël ne faiblit pas. La contestation est toujours massive dans le pays.
Le Maroc n’a pas réagi à l’annonce des autorités israéliennes de reconnaître la marocanité du Sahara. Rabat préfère faire preuve de prudence dans ses relations avec Tel-Aviv...
Ces articles devraient vous intéresser :