Le bon geste des hôteliers marocains envers les touristes bloqués

18 mars 2020 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

À l’initiative de jeunes patrons d’hôtels de la commune de Taous Merzouga (région Draâ-Tafilalet), des chambres ont été gratuitement mises à la disposition des touristes étrangers bloqués dans les aéroports du Maroc, après la suspension de leurs vols à destination et en provenance d’un certain nombre de pays européens pour cause du coronavirus.

"Malgré la détérioration du tourisme au Maroc en général, et dans la région de Merzouga en particulier, après la flambée du virus Corona à travers le monde, et ce que nous subissons comme manque à gagner après l’arrêt de plusieurs activités touristiques dans la région, nous avons lancé cette initiative à travers nos pages sur les réseaux sociaux, montrant notre volonté d’accueillir les touristes coincés dans les aéroports et souffrant dans cette situation difficile, alors que nous surmontons une crise qui touche la planète entière", confie à Hespress, Moha Guerraoui, promoteur touristique dans la région.

Pour sa part, le militant amazigh, Moha Ouhha affirme que les initiatives de ce genre ne sont pas étranges, ni nouvelles pour ceux qui ont grandi dans la générosité et élevés dans le Sud-Est marocain. "C’est un geste de gratitude pour le rôle des touristes et du tourisme dans la réduction de la marginalisation et de la hogra, dans une zone qui était jusque-là, déserte", laisse-t-il entendre.

À l’en croire, un certain nombre de promoteurs touristiques ont déjà visité l’Europe et ont vu ce que c’est que la véritable signification humaine de l’ouverture sur l’autre et de la coexistence pacifique avec diverses cultures et civilisations. C’est pourquoi, "il n’est donc pas surprenant qu’ils aient commencé à héberger des touristes séparés de leur patrie en raison de la catastrophe généralisée du Coronavirus".

À noter qu’un ensemble de complexes hôteliers de la région des Aït Khabbach (commune rurale de Taous) ont adhéré à cette initiative humanitaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Merzouga - Hôtellerie - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Les États-Unis remercient le Maroc

L’ambassade des États-Unis au Maroc a témoigné sa gratitude aux hôteliers marocains qui ont apporté aide et soutien aux touristes étrangers, en l’occurrence les Américains...

Merzouga mise sur le tourisme interne

Le tourisme interne, c’est la chance d’une relance touristique de Merzouga, l’une des meilleures destinations touristiques de la région de Daraa-Tafilalet, sévèrement touchée...

Une ministre marocaine remet Emmanuel Macron à sa place

Nadia Fettah, ministre du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale, a fait le point des mesures prises par le Maroc pour faciliter le rapatriement...

Bloqués à Marrakech, des touristes français appellent Macron à l’aide

La suspension des liaisons aériennes et maritimes vers la France par le Maroc à cause de la propagation du coronavirus produit déjà ses effets. Des centaines de touristes...

Ces articles devraient vous intéresser :

Pourquoi les touristes marocains boudent les hôtels cette année

Le secteur hôtelier est en souffrance au Maroc cet été. Les professionnels du secteur se plaignent de la faible affluence notée, comparativement aux autres établissements d’hébergement touristique.

Hyatt va ouvrir de nouveaux hôtels au Maroc

Le groupe hôtelier Hyatt prévoit d’ouvrir 20 nouveaux établissements en Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) au cours des trois prochaines années, notamment au Maroc, selon Manuel Melenchon, l’un des responsables régionaux du groupe.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Couples non mariés et hôtels au Maroc : vers la fin des abus ?

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, lance un avertissement aux hôtels qui exigent des documents non autorisés notamment un certificat de mariage des couples marocains.

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

Accor ouvre de nouveaux hôtels au Maroc

La co-organisation du Mondial 2030 par le Maroc, l’Espagne et le Portugal aiguise les appétits du groupe hôtelier français Accor qui prévoit d’élargir son offre au royaume.

Maroc : présenter un acte de mariage dans les hôtels c’est fini

L’obligation de présenter un contrat de mariage lors de la réservation de chambres d’hôtel au Maroc pour les couples aurait été annulée. Cette décision survient après la colère du ministre de la Justice, Adellatif Ouahbi.

Le Palace de La Mamounia change de mains

Le géant mondial du phosphate, OCP, est devenu l’actionnaire majoritaire de l’hôtel La Mamounia à la suite de la cession par l’État de sa part dans l’établissement. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique de désinvestissement des actifs...

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...