Bloqués à Marrakech, des touristes français appellent Macron à l’aide

14 mars 2020 - 19h15 - France - Ecrit par : S.A

La suspension des liaisons aériennes et maritimes vers la France par le Maroc à cause de la propagation du coronavirus produit déjà ses effets. Des centaines de touristes français se retrouvent bloqués à l’aéroport de Marrakech.

Samedi, ces touristes français qui subissent les conséquences de cette décision ont lancé un appel de détresse en direction du président français. "Macron, un avion !", scandent-ils à l’aéroport de Marrakech, rapporte Le Télégramme. Selon le témoignage recueilli sur place d’Audrey, touriste bretonne de 29 ans, le dernier vol prévu est parti à 12 h 35.

"L’aéroport est blindé, les gens font la queue devant les stands des compagnies aériennes, mais elles ne proposent que des vols à partir de jeudi. On est perdus, on attend, on veut des informations, on ne nous dit rien, et ce qu’on aimerait, c’est juste qu’on nous fasse rentrer, que des avions partent pour la France", déplore-t-elle.

Par la suite, l’ambassade de France au Maroc a ouvert un numéro de crise pour faciliter un éventuel rapatriement des passagers. Seulement, ce numéro est inaccessible. "Il ne fonctionne pas !", regrette la touriste rennaise. Au dire de l’ambassadrice Hélène Le Gal, la ligne serait "saturée". Autre situation déplorable : la fermeture du consulat français à Marrakech en raison d’un rassemblement devant l’immeuble. Or, ce consulat devait fournir plus d’informations aux touristes.

"Les autorisations nécessaires pour l’organisation des vols retour seront données. Notre ambassade au Maroc et le centre de crise du ministère sont pleinement mobilisés au service de nos ressortissants", a twitté Jean-Yves Le Drian, ministre des affaires étrangères. De quoi rassurer les touristes français en détresse.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Marrakech - Vol - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Bloquée au Maroc, une Belge raconte sa mésaventure

L’annulation de tous les vols internationaux jusqu’à nouvel ordre au Maroc, a sérieusement mis en difficulté Marianne Bayet, une femme belge arrivée dans le royaume pour suivre...

Emmanuel Macron provoque les Marocains

Suite à l’appel de détresse des dizaines de touristes français, bloqués à l’aéroport Marrakech, Emmanuel Macron a annoncé, samedi 14 mars, la mise en place de vols spéciaux pour...

Les liaisons aériennes maritimes entre le Maroc et la France suspendues jusqu’à nouvel ordre

Au regard de l’évolution de la pandémie du coronavirus sur le continent européen, le Maroc suspend toutes les liaisons maritimes et aériennes avec la France. Jusqu’à nouvel...

"On a le sentiment d’être abandonnés par la France !"

Quelque 400 touristes français sont coincés au Maroc à cause de la suspension totale du trafic aérien. Les Haut-Rhinois ne savent à quel moment ils vont rallier la France.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...