"On a le sentiment d’être abandonnés par la France !"

21 mars 2020 - 08h30 - France - Ecrit par : S.A

Quelque 400 touristes français sont coincés au Maroc à cause de la suspension totale du trafic aérien. Les Haut-Rhinois ne savent à quel moment ils vont rallier la France.

  • "Nous devions rentrer samedi soir mais notre vol Transavia a été annulé. Cela faisait suite à la fermeture de l’espace aérien. La compagnie a remis des vols en place, mais beaucoup plus chers (200 à 300 € au lieu de 60) et tous n’ont pas été assurés", raconte à L’Alsace, Francis, un Haut-Rhinois. Celui-ci est habitué à passer des vacances dans la région d’Agadir, où il est propriétaire d’un appartement. Tout comme Francis, ils sont quelque 400 Français bloqués au Maroc.

Il se désole du fait que même l’intervention du président Emmanuel Macron n’a pu favoriser leur rapatriement. En cause, leurs tentatives d’obtenir des renseignements sur leur probable retour en France, ont été vaines. Le consulat d’Agadir est fermé. Joint au téléphone, le consulat de Marrakech demande aux touristes de "se débrouiller" chacun.

Francis confiera qu’ils n’ont pas "pu trouver de place à bord" du dernier vol au départ d’Agadir, jeudi soir. "On a le sentiment d’être abandonnés par la France !", fulmine-t-il de colère. Sa colère est justifiée, en ce sens que les Belges, les Anglais, les Allemands, eux, ont pu être rapatriés.

"Je ne sais pas quand nous allons pouvoir rentrer. Si aucun rapatriement n’est organisé, ce ne sera sûrement pas avant le mois de mai ou juin. Dans mon cas, ce n’est pas trop grave, parce que j’ai un logement. Mais mon épouse doit reprendre le travail lundi… ", déplore-t-il. Francis craint également d’être contaminé par le coronavirus. "Les hôpitaux, ici, ce n’est pas comme en France…", fait-il observer.

Francis et les autres touristes ne désirent qu’une seule chose : leur rapatriement en France. Pour ce faire, ils ont lancé un appel au président Emmanuel Macron.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Agadir - Transavia - Trafic - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : une cellule pour orienter les touristes français

L’ambassade de France au Maroc a installé une cellule pour orienter les touristes français vers toutes les solutions possibles afin de faire face au coronavirus.

Les touristes français (encore) coincés au Maroc rapatriés

Les autorités marocaines, en collaboration avec la compagnie Easy Jet, ont mis 32 vols à disposition des touristes français bloqués au Maroc en vue de leur rapatriement.

Bloqués à Marrakech, des touristes français appellent Macron à l’aide

La suspension des liaisons aériennes et maritimes vers la France par le Maroc à cause de la propagation du coronavirus produit déjà ses effets. Des centaines de touristes...

Bloqués au Maroc, les touristes allemands en colère contre leur gouvernement

Coincés par milliers dans le monde, les touristes allemands, bloqués au Maroc, désapprouvent les mesures prises par leur gouvernement pour assurer leur rapatriement au pays.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Mauvaise nouvelle pour les clients marocains de Transavia

A partir du 3 avril 2024, Transavia s’aligne sur ses concurrents low-cost et facturera les bagages en cabine. Cette décision s’accompagne de l’arrivée de nouveaux avions plus spacieux, dotés de coffres à bagages plus volumineux.